Le gouvernement de la République d’Ouganda a demandé au ministère des Finances de se mettre officiellement en quête d’un nouvel investisseur pour Uganda Telecommunications Limited (UTL).
La décision prise le 2 mai 2018, lors du conseil de cabinet présidé par le Chef de l’Etat, Yoweri Museveni, a pour but de redynamiser l’opérateur historique en difficultés financières. Afin d’attirer rapidement un investisseur compétent, plusieurs mesures incitatives ont été prises, a relevé Frank Tumwebaze, le ministre des TIC et de l’Orientation nationale.
A titre d’incitations à l’investissement prises par le gouvernement, figurent par exemple l’autorisation accordée à Uganda Telecom d’étendre sa bande de fréquence tant que la société peut prouver qu’elle l’utilisera efficacement pour couvrir tout le pays et fournir un service de meilleure qualité. Autre mesure incitative, la licence de l’opérateur historique sera également prolongée de 20 ans après l’obtention d’un nouvel investisseur.
Le gouvernement a aussi décidé que UTL ou l’entité résultante de sa collaboration avec le nouveau partenaire, sera le fournisseur préféré de services Internet pour tous les ministères, départements et agences du gouvernement. UTL aura d’ailleurs un accès illimité à l’infrastructure nationale de fibre optique.
Le nouveau partenaire que recherche l’Etat pour l’opérateur historique viendra remplacer le Libyen LAP GreeN qui détenait 69% et avec lequel l’Etat s’est séparé en de mauvais termes.
Le gouvernement l’a éjecté unilatéralement de l’entreprise télécoms, après 10 ans de collaboration, pour la renationaliser. La Libyan Post, Telecommunications and IT Company, maison-mère de LAP GreeN, avait promis de se battre pour préserver ses intérêts.
Avec agenceecofin