Jeudi 03 Mai 2018 – Comme nous le laissions entendre hier, l’alerte militaire constatée avec les MI 24 Rechercher MI 24 dans le ciel d’Abidjan avait un rapport avec revendications des près de 1200 ex-soldats FACI issus du régiment 8400.
La confirmation émane d’un document de l’Etat major signé par le général Sékou Touré dont copie fut transmise à KOACI.
On y relève que les troupes sont mises en alerte du 1er au 18 mai à la suite “d’un sms émanant de certains militaires se sentant omis suite à la satisfaction des revendications des 8400 en mai 2017”.
L’appli KOACI Android avec les notifications en temps réel (cliquez ici pour installer) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
Ordre a été donné d’interpeller tout militaire troublant l’ordre public.
Selon l’Etat Major, le sms “circule” depuis ces dernières 48heures. “Ledit sms incite des militaires gendarmes et policiers à descendre sur Abidjan en vue d’un regroupement dans un lieu symbole (présidence, ministère de la défense, primature…) le mercredi 2 mai à partir de 6H00” précise le document.
Nous rapportions mercredi que selon des sources qui nous avaient contacté, près de 1200 ex soldats du régime 8400 des Forces armées de Côte d’Ivoire, radiés, démissionnaires, déserteurs ou retraités, n’avaient jusqu’à présent reçu leur prime dite “Ecomog” s’élevant à 12 millions de Fcfa sans pour autant avoir eu bruit de quelconque volonté ou menace de manifestation encore moins du sms évoqué.
Selon les témoignages recueillis, toutes leur tentatives vers les autorités pour le paiement, sont pour l’heure restées vaines.
Enfin, après l’affaire des drones, reste à savoir si cette nouvelle affaire avec ce déploiement militaire d’envergure pour ce qui apparait pour “si peu”, qui implique tous les corps jusqu’aux CCDO et forces spéciales, ne cache pas une autre mission à des fins de jeu ou règlement de compte politique.
KOACI