Nombre d’entrepreneurs décident de démarrer leur activité avec le statut d’auto-entrepreneur, rebaptisé micro-entrepeneur. Reste que ce statut n’est pas adapté sur le long terme. C’est la raison pour laquelle, bien souvent, ils le quittent pour créer leur société.
Quelles sont les limites du statut d’auto-entrepreneur ? Le statut d’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur permet de commencer son activité rapidement et à moindre coût. Pour autant ,il n’est pas systématiquement synonyme d’avantage car il comporte notamment trois limites qui peuvent à terme devenir problématiques :
- limitation du chiffre d’affaires. Le bénéfice du statut de micro-entrepeneur est soumis à une limite du chiffre d’affaires. Par exemple, si vous exercez une activité de prestation de service, vous devrez faire en sorte que votre chiffre d’affaire soit inférieur à 70 000 euris par an. Il devient dès lors contre -productif de veiller à respecter cette limite alors même que votre seul objectif devrait être l’augmentation de votre chiffre d’affaires.
- absence de protection du patrimoine personnel. Seule la création d’une société permet de mettre en place une entité distincte qui protège votre patrimoine personnel. En effet, être micro-entrepreneur ne protège pas vos biens personnels de vos créanciers professionnels. C’est donc un statut qui peut s’avérer dangereux.
- absence de prise en compte des frais réels. Le principe même de la micro entreprise est la simplicité. C’est la raison pour laquelle vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire sur votre chiffre d’affaires, qui est censé correspondre à vos frais. Mais si vos frais sont plus importants que cet abattement, vous serez dans l’impossibilité de les déduire. Il y a donc un moment où cette simplicité à un coût et où il devient plus intéressant de créer une société pour pouvoir déduire ses frais réels.
Comment choisir le type de société à créer ? Le choix de la structure tient à des raisons aussi bien fiscales, sociales que personnelles. Sachez qu’on distingue principalement :
- la création d’une SAS : la SAS est une structure juridique relativement souple, donc peu contraignante. Vous devez obligatoirement être deux associés pour pouvoir la créer. Si vous êtes seul à poursuivre votre activité vous devrez créer une SASU, qui est une SAS avec un seul associé.
- la création d’une SARL : la SARL est une structure plus rigide mais elle est la seule à offrir un statut au conjoint collaborateur. Si vous souhaitez poursuivre seul votre activité sous la forme sociétaire, vous pouvez créer une EURL, qui est la forme unipersonnelle de la SARL.
Quelles démarches pour passer du statut micro-entrepreneur à la création d’une société ? Deux étapes :
- fermer votre auto-entreprise : il va être nécessaire de faire une déclaration de cessation d’activité de votre micro-entreprise auprès du Centre de Formalités des Entreprises compétent. Soyez attentif, cette déclaration doit être faite avec le 31 décembre pour être prise en compte l’année suivante. C’est une déclaration gratuite !
- créer votre société : une fois que votre micro-entreprise sera radiée, vous pourrez créer votre société en procédant à son immatriculation auprès du greffe compétent. Vous devrez également faire une publication dans un journal d’annonces légales.
Avec capital