Les judokas Éléphants ont plus précisément enlevé six médailles (soit trois chez les cadets et trois autres chez les juniors) dans les compétitions individuelles. Et deux autres dans les épreuves par équipe.
Judo (championnat d’Afrique cadet et junior): La Côte d’Ivoire enlève 8 médailles
Les judokas ivoiriens cadets et juniors ont remporté huit médailles à l’issue des Championnats d’Afrique cadets/juniors, disputés du 21 au 24 juillet au complexe Mohammed V de Casablanca. La délégation ivoirienne est revenue, ce mardi 26 juillet 2016, avec dans sa besace cet important lot de médailles qui réjouit la Fédération ivoirienne de Judo.
Les judokas Éléphants ont plus précisément enlevé six médailles (soit trois chez les cadets et trois autres chez les juniors) dans les compétitions individuelles. Et deux autres dans les épreuves par équipe. Ce qui aura permis à la Côte d’Ivoire de glaner une place de troisième de la sélection nationale junior dans la catégorie des filles et un autre rang de troisième chez les juniors garçons. La Côte d’Ivoire revient ainsi de Casablanca avec un cumul (épreuve individuelle et collective) de huit distinctions. Les Éléphants judokas auront réussi à rivaliser avec de meilleures nations telles que la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, l’Égypte.
« Depuis 2013, on se prépare déjà pour les Jeux de la Francophonie qui vont se dérouler en Côte d’Ivoire en 2017. Cela passe par un renforcement des capacités de nos jeunes judokas. C’est un contexte important puisque les Jeux de la Francophonie sont réservés aux moins de 25 ans. Nous faisons l’effort d’accroître les performances de nos jeunes au fur et à mesure qu’ils sortent pour les compétitions internationales. Ce championnat d’Afrique au Maroc nous a donc permis d’avoir une idée claire de notre progrès », explique Angbo Isaac, président de la Fédération ivoirienne de Judo. Qui se réjouit par ailleurs du résultat inédit de la participation ivoirienne au championnat d’Afrique 2016 des catégories cadette et junior.
Puisque selon lui, « en termes de nombre de médailles, la Côte d’Ivoire n’avait jamais atteint huit dans les compétitions internationales. Dans la mesure où, souvent on a eu des délégations d’une vingtaine de personnes qui revenaient avec une ou deux médailles. Aujourd’hui, on est parti avec une délégation de quinze personnes (soit onze athlètes) avec un résultat de huit trophées. C’est un des meilleurs résultats ».
Un honneur qui revient à la génération conduite par Salimata Fofana, Polneau Wilfried… et autres judokas ivoiriens.