Hillary Clinton, candidate démocrate à la présidentielle américaine, lance un jeu pour mobile consistant à gérer un QG de campagne virtuel. Une manière de rajeunir son image et de séduire de nouveaux bénévoles.
Voilà un jeu mobile non pas pour attraper des Pokémons mais pour attraper de jeunes militants. La candidate à la présidentielle américaine Hillary Clinton vient de lancer sa propre application de campagne : “Hillary 2016” . L’appli, lancée ce dimanche sur iPhone, élimine la corvée de la distribution de tracts et propose à tout Américain de soutenir la candidate démocrate sans bouger de son canapé, et de façon ludique.
Réalisé par des anciens de Dreamwork Animation et Livestream, l’application fonctionne sur le principe du “farming”, un genre de jeu vidéo qui consiste à récolter des points ou des objets en accomplissant une série de petits objectifs.
Dans “Hillary 2016”, chaque utilisateur gère son propre QG de campagne virtuel. Au fur et à mesure qu’il progresse dans le jeu, il gagne des “étoiles” et peut en changer la décoration, ajouter des meubles, afficher de grands drapeaux américains sur les murs, ou encore arroser une petite plante virtuelle. Les utilisateurs les plus “étoilés” pourront même remporter un authentique autographe de la candidate.
“Cette nouvelle application apporte aux utilisateurs l’expérience d’un bureau de campagne afin qu’ils puissent prendre part à la campagne sans jamais mettre le pied dans un vrai bureau. Cela porte le bénévolat vers de nouveaux sommets” , a commenté, sur le site CNET, le porte-parole de “Hillary for America” .
L’application a été conçue pour être addictive. Elle pousse les joueurs à augmenter leur score, en relevant des défis quotidiens, afin de recevoir des récompenses. Il faut par exemple répondre à des petits quiz pour tester ses connaissances sur les positions politiques de Clinton, lire et partager des tracts sur les réseaux sociaux ou rivaliser contre ses amis pour déterminer lequel s’investit le plus dans la campagne.
Une tentative pour séduire la jeunesse
Contrairement à son ancien rival socialiste Bernie Sanders, candidat préféré des 17-29 ans , Hillary Clinton peine à séduire la jeunesse. En renforçant sa présence digitale, la candidate tente ainsi de se créer une image plus accessible, loin de celle, froide et calculatrice, qui lui colle à la peau.
Après être passée maître dans l’art des réseaux sociaux , avec une chaîne Youtube, une page Facebook officielle et un compte Twitter suivi par plus de 7 millions de personnes, l’ancienne chef de la diplomatie a récemment dégainé un nouvel outil viral : “Trump Yourself”. Ce jeu propose de superposer, sur sa photo de profil, une des “petites phrases” les plus scandaleuses de Donald Trump afin de les tourner en ridicule.
Cette dernière application, “Hillary 2016”, rencontre pour le moment une certaine popularité auprès des militants. Le site 9To5Mac a compté 480 commentaires positifs sur la page de téléchargement. Si le candidat Barack Obama avait, déjà à son époque, cherché à toucher les électeurs via Twitter, Facebook, Youtube , cette nouvelle campagne présidentielle américaine mise sur les smartphones et leurs applications divertissantes. Des idées que l’on verra bientôt appliquées en France ? Réponse dans quelques mois.
avec lesechos