Les entrepreneurs à la recherche d’une franchise ont l’embarras du choix : il existe aujourd’hui plus de 1 900 réseaux de franchise, qui évoluent dans des secteurs d’activité très variés : lavage écologique d’automobiles, gardes d’enfants, santé et bien-être… Voici quelques franchises à succès en 2017 et une sélection d’enseignes qui pourraient susciter l’engouement en 2018.
Une mise en garde, avant tout : ne misez pas sur une franchise uniquement parce qu’elle semble rentable ou permet de se lancer avec un risque mesuré. Il faut aussi avoir la fibre pour le concept…
Deux enseignes de courtage en prêt immobilier
Plutôt que de faire le tour des banques pour comparer les offres de crédits immobilier, de plus en plus de Français font appel aux services d’un courtier en prêt immobilier. Parmi les avantages pour l’emprunteur : un gain de temps énorme, beaucoup moins de soucis et de sérieuses économies à la clé.
Parmi les enseignes en vue, Empruntis recrute actuellement des franchisés : l’apport du franchisé s’élève à 25 000 euros pour un investissement global de 75 000 euros et le potentiel de chiffre d’affaires est estimé entre 200 000 et 500 000 euros après deux ans d’activité.
Moins connue et moins développée, la franchise Acecrédit.fr nécessite un apport de 50 000 euros et permettrait de viser plus de 300 000 euros de chiffre d’affaires après deux ans d’activité..
Deux enseignes d’épicerie fine
On voit fleurir de plus en plus d’épiceries fines : sans doute, pour répondre à la demande croissante des consommateurs pour des produits authentiques et du terroir.
Dans cette catégorie de franchises, la Comtesse du Barry compte doubler la taille de son réseau à l’horizon 2021 et promet à ses nouveaux franchisés de leur apporter, outre une marque à forte notoriété, un accompagnement fort. Apport requis : en moyenne 140 000 euros.
Beaucoup moins connu, l’enseigne Les Domaines Qui Montent développe un concept original : des lieux de vie où il est possible, avant d’acheter, de déguster vins et spiritueux sélectionnés avec soin, accompagnés de produits issus du terroir et constamment renouvelés. Apport : 50 000 euros. Chiffre d’affaires moyen après deux ans d’activité : 350 000 à 400 000 euros.
Une enseigne de restauration
Le secteur de la restauration est l’un des secteurs les plus dynamiques de la franchise. Parmi les nombreuses enseignes innovantes et séduisantes, citons Basilic&Co, avec ses pizzas 100 % du terroir, préparées avec des ingrédients artisanaux français labellisés AOC, AOP et bio. Pour un apport de 25 000 euros et un investissement global compris entre 200 et 250 000 euros, le chiffre d’affaires atenndu peut atteindre 750 000 euros après deux ans d’activité.
Avec capital