Après des mois de négociations, l’opérateur télécoms a fait l’acquisition des activités Internet de l’ex-fleuron du web des années 1990.
En pole position sur le dossier depuis plusieurs mois, Verizon a fini par concrétiser ses tractations avec Yahoo! et va racheter les activités Internet de l’ex-fleuron du web des années 1990 pour 4,83 milliards de dollars en numéraire.
Le PDG de Verizon, Lowell McAdam, a indiqué dans un communiqué que ces activités seraient intégrées dans la même division que celles d’AOL – autre ex-fleuron d’internet racheté AOL 4,4 milliards de dollars en 2015 – afin de créer “un groupe international de médias de premier rang et d’aider à accélérer nos revenus dans la publicité en ligne”.
L’annonce a notamment été relayée, sur Twitter par Bob Varettoni, responsable de la communication de Verizon sur le plan financier notamment.
D’après une étude, publiée fin décembre, par la société américaine FBR Capital – qui soutenait que près de 40 start-up rachetées par Yahoo! ces trois dernières années ne valaient plus rien – ces deux dernières étaient parmi les rares à posséder encore une valeur marchande. Avec cette acquisition, l’opérateur télécoms américain va désormais pointer à la troisième place sur le marché de la publicité en ligne largement dominé aujourd’hui par Google et Facebook.
VIDEO Yahoo!, géant du net déchu, est racheté par Verizon
Yahoo! ne possède plus qu’une activité de holding
De son côté, Yahoo! ne possède aujourd’hui plus qu’une activité de holding avec ses participations de 35,5% dans Yahoo! Japan et de 15% dans Alibaba Group Holding. Ces deux actifs représentent l’essentiel de sa capitalisation boursière s’élevant à 37 milliards de dollars avant l’opération. A noter que l’acquisition ne porte pas sur la trésorerie de Yahoo!, ni sur son portefeuille de brevets.
Marissa Mayer, devrait pour sa part, quitter le groupe prochainement, croyait savoir le “New York Times” le week-end dernier. “Le groupe Yahoo a changé le monde et continuera à le faire à travers son mariage avec Verizon et AOL”, a affirmé la directrice générale de Yahoo! dans un communiqué. Cet accord “marque un pas important dans notre stratégie pour dégager davantage de valeur pour les actionnaires”, a-t-elle précisé.
Cette vente est un véritable aveu d’échec pour la directrice générale qui avait suscité beaucoup d’espoirs à son arrivée aux manettes en 2012, mais vient encore d’annoncer une perte nette de 440 millions de dollars lors de ses résultats du deuxième trimestre.
D’autres candidats s’étaient positionnés sur ce rachat. Parmi eux, on compte notamment le fonds TPG et Dan Gilbert, le fondateur de Quicken Loans, auquel Warren Buffett s’était dit prêt à apporter une aide financière. Cela n’aura pas fait le poids face à l’offre de Verizon.
avec lesechos