Côte d’Ivoire-Burkina Faso: Les experts examinent les acquis de la coopération
En prélude à la 5e conférence des Chefs d’État du Traité d’amitié et de coopération (Tac) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso qui aura lieu le 29 juillet 2016, une rencontre des experts issus des deux pays a ouvert ses portes, ce lundi 25 juillet 2016, à Yamoussoukro, capitale politique et administrative de Côte d’Ivoire.
Il s’agira pour ces derniers de faire le bilan de l’état d’avancement et d’exécution des décisions et recommandations issues de la 4e conférence des Chefs d’État qui s’est tenue, le 31 juillet 2014, à Ouagadougou (Burkina Faso). Ce sera également l’occasion pour ces experts d’identifier les éventuelles difficultés qui entravent la marche commune des deux pays vers le progrès et de proposer des solutions appropriées. Ils élaboreront en outre le projet de communiqué conjoint à soumettre au Conseil conjoint de gouvernements pour examen.
Dans son discours d’ouverture, l’ambassadeur Pascal Batiobo, directeur général des relations bilatérales du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, a fait savoir que des efforts restent à faire en dépit des acquis de la coopération entre les deux pays.
« Notre coopération a enregistré d’importants acquis à son agenda. Mais force est de reconnaître que des efforts supplémentaires doivent encore être fournis pour que les différentes décisions et recommandations qui rencontrent des difficultés dans leur mise en œuvre, puissent s’appliquer en vue d’impacter positivement le vécu quotidien des peuples ivoirien et burkinabè », a recommandé le diplomate.
Quant à SEM Atsé Florent, directeur général adjoint de la coopération bilatérale (Côte d’Ivoire), il s’est réjoui de la relance du Traité d’amitié et de coopération entre les deux pays, après une période de léthargie. « En 2015, nous n’avons pas été en mesure, à notre grand regret, de tenir les assises annuelles du Traité d’amitié et de coopération. Cependant, cette mise en parenthèse n’a en rien freiné le désir ardent qui nous anime d’aboutir à des résultats concrets suite aux décisions prises en 2014 à Ouagadougou », s’est félicité.
Notons que les travaux porteront sur les diligences définies lors du 4e Tac. Il s’agit de la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou; la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya; la construction d’une nouvelle voie ferroviaire Kaya et Tambo; l’approvisionnement régulier du Burkina Faso en énergie électrique et en hydrocarbure par la Côte d’Ivoire; la mise en œuvre du programme de facilitation du commerce, du transit et du transport sur le corridor Abidjan-Ouagadougou; la lutte contre la traite transfrontalière des enfants entre la Côte d’ivoire et le Burkina Faso; la matérialisation des frontières et du processus d’évacuation du Mont Péko.