Bien que les premières informations sur sa présence en Syrie remontent à 2017, ce n’est que récemment que l’avion d’attaque au sol russe Su-25SM3 Gratch a été pris en photo sur la base de Hmeimim.
Les premières photos du Su-25SM3 prises sur l’aérodrome russe de Hmeimim ont été publiées sur le compte Twitter de l’utilisateur WaelAlRussi, qui est connu pour ses clichés de matériels militaires syriens et russes utilisés en Syrie.
https://twitter.com/WaelAlRussi/status/990636238918078466
Selon les spécialistes du portail militaire russe BMPD, les photos sont «les premières images fiable de haute qualité du Su-25SM3 en Syrie». Elles ont été prises, apparemment, lors d’une visite de journalistes et d’analystes russes sur la base de Hmeimim organisée le 21 avril par le ministère russe de la Défense..
L’avion est équipé du système de lutte électronique Vitebsk, qui le protège contre les missiles à guidage thermique tels que les Stinger ou les Igla. Ce système est déjà installé sur tous les hélicoptères Ka-52, ainsi que sur les hélicoptères Mi-8 engagés en Syrie. Le système a déjà fait ses preuves le 8 octobre 2016: un hélicoptère pris pour cible par un missile sol-air n’a pas été touché par le projectile.
Avec sputnik