Déclaration de presse de m. Le Président lors de la conférence de presse de la maison blanche rose garden, lors de sa visite aux États-Unis.
30 avril 2018
Bonne journée, mesdames et messieurs des médias.
Ce fut un plaisir et un honneur de visiter Washington DC à l’aimable invitation du président Donald Trump.
Le Nigéria et les États-Unis partagent une longue histoire de relations étroites et cordiales, qui englobent la coopération politique, économique, militaire, sociale et culturelle. Nos deux pays maintiennent un partenariat stratégique pour la paix et la sécurité, le règlement des conflits ainsi que la lutte mondiale contre le terrorisme.
Nous partageons également des caractéristiques communes en tant qu’états fédéraux laïques, pratiquant un modèle démocratique similaire de gouvernance et attachés aux valeurs universelles des droits et libertés fondamentaux de l’homme, de la libre entreprise, de la justice sociale et de l’état de droit.
Le Président Trump et son équipe et moi-même et l’équipe nigériane ont discuté des questions liées à la sécurité, au commerce, à la gouvernance, aux droits de l’homme et aux crises humanitaires.
Sécurité
Nous avons félicité les dirigeants de la Corée du nord et de la Corée du sud pour leur sommet historique et nous les félicitons de l’engagement positif qu’ils ont pris en faveur de la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Le Président Trump mérite beaucoup de crédit pour son rôle statesmanly dans la transformation si spectaculaire des événements dans cette région.
Nous avons également félicité le gouvernement des États-Unis pour le rôle important qu’il a joué dans la défaite de l’ei, bien que certains des restes aient trouvé leur chemin vers la région du Sahel. Nous avons reconnu le fort soutien des États-Unis dans notre lutte contre le terrorisme et nous avons également apprécié l’accord des États-Unis visant à vendre douze avions de guerre super tucano a-29 et des armes au Nigéria pour lutter efficacement contre le terrorisme.
Pour contenir la vague d’insurrection au Nigéria, le gouvernement fédéral a adopté une approche multisectorielle, impliquant les organismes gouvernementaux compétents pour s’attaquer aux dimensions socio-économiques et politiques, tandis que les forces armées du Nigéria aident l’autorité civile à assurer la sécurité et à maintenir le droit et le maintien de la paix. De l’ordre.
Dans le cadre des efforts déployés pour faire face aux nouveaux cas d’insurrection dans le pays, l’armée nigériane a adopté un code de lutte contre le terrorisme et la lutte contre l’insurrection, appelé “Opération Safe corridor”, pour de, re-de et re – Intégrer volontairement les membres de Boko-Haram dans la plus grande société. Ce programme se lance actuellement dans un certain nombre de projets, notamment : les centres d’acquisition de compétences et les exploitations intégrées, comprenant la volaille, l’étang de poissons et l’agriculture de serre, entre autres. Un certain nombre de partenaires internationaux, y compris l’organisation internationale pour les migrations, ont contribué au succès du corridor sûr. Nous avons indiqué que nous serions reconnaissants de l’appui que nous pourrions obtenir des États-Unis.
Nous avons exprimé notre gratitude pour l’appui que nous avons apporté aux efforts de reconstruction et de relèvement dans le nord-est du Nigéria, ainsi qu’à l’aide humanitaire aux personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, par l’intermédiaire d’organismes tels que l’agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et d’autres organisations internationales. Des partenaires. Les États-Unis ont été à ce jour le plus grand contributeur à la réponse humanitaire et l’année dernière a donné environ 500 millions de dollars américains en espèces et en contributions en nature par l’intermédiaire de l’organisation des Nations Unies et d’autres organisations intergouvernementales. Ceux-ci ont principalement soutenu les activités de protection, la santé, l’aide alimentaire et le logement.
Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir la libération des jeunes filles enlevées de dapchi et chibok. Dans ce contexte, nous continuerons à nous féliciter de la collaboration entre les États-Unis en matière de collecte de renseignements, de négociations d’otages et de partage d’informations.
Violence entre les éleveurs et les agriculteurs
Le gouvernement prend les mesures nécessaires pour promouvoir la coexistence pacifique des éleveurs et des agriculteurs, en mettant l’accent sur le renforcement de la sécurité et l’application de lois garantissant l’accès des éleveurs et des agriculteurs à la terre ;
Commerce et investissement
J’ai présenté mes sincères félicitations au président trump et à son gouvernement pour la performance impressionnante de l’économie américaine sous leur surveillance.
Notre objectif est de diversifier notre propre économie en mettant l’accent sur l’agriculture et la sécurité alimentaire, le pouvoir et l’infrastructure. Nous avons réduit l’importation de riz d’environ 90 ce qui a permis d’économiser beaucoup d’argent. Nous nous sommes vivement félicités de l’augmentation des investissements américains dans l’économie nigériane, en particulier dans le secteur non pétrolier.
Les relations économiques entre le Nigéria et les États-Unis sont fondées sur trois grands instruments, à savoir : la commission bi-Nationale (BNC), l’accord-cadre sur le commerce et l’investissement (tifa) et la loi sur la croissance et l’opportunité en Afrique (Agoa). La Commission Bi-Nationale en particulier, qui comprend un partenariat politique, économique, de développement et humanitaire bilatéral, est un cadre économique fondamental pour l’engagement entre nos deux pays.
Le volume commercial du Nigéria avec les États-Unis s’élevait à 6.07 milliards de dollars selon les statistiques de 2016 et comprenait 4.176 milliards de dollars d’exportations nigérianes vers les États-Unis et 1.894 milliards de dollars des exportations américaines vers le Nigéria. Nous avons demandé un plus grand effort pour augmenter sensiblement ces chiffres.
Gouvernance et lutte contre la corruption
Nous avons remercié le gouvernement des États-Unis pour la coopération que nous avons reçue dans nos efforts pour récupérer les fonds volés. Nos deux gouvernements ont mis les mécanismes en place pour que leurs avocats généraux respectifs collaborent pour assurer le retour au Nigéria de plus de cinq cents millions de dollars des États-Unis (500 500 dollars) de fonds pillés détournés dans les banques du monde entier. À cet égard, nous avons félicité le gouvernement des États-Unis d’avoir lancé une initiative de recouvrement d’avoirs kleptocratie qui a été menée par le département de la justice des États-Unis (doj) et le blanchiment d’argent. Nous espérions que nous pourrions continuer à compter sur le soutien des États-Unis dans ce domaine.
Droits de l’homme
Le gouvernement du Nigéria demeure profondément attaché aux principes des droits de l’homme ainsi qu’à la promotion et à la protection de la liberté des peuples, même dans le cadre de la lutte contre la terreur. Nous nous engageons à faire en sorte que tous les cas documentés de violations des droits de l’homme fassent l’objet d’une enquête et que les responsables de violations soient tenus responsables de leurs actes.