Le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) a organisé le 30 juin 2015 à l’hôtel Gestone à la Riviera, un atelier pour poser les jalons d’une organisation réussie de la table ronde de mobilisation des ressources autour du plan stratégique de soutien et de développement des medias privés qui se tiendra prochainement à Abidjan.
Au cours de cette même journée, le rapport de l’étude de « l’évaluation de l’impact de l’exonération fiscale et de la mise en œuvre d’un environnement fiscal propre aux entreprises de presse et de communication audiovisuelle en Côte d’Ivoire » a été présenté aux membres du Conseil de Gestion et aux organisations professionnelles et entreprises de presse du secteur.
A l’ouverture de cet atelier, le président du Conseil de Gestion du FSDP, M. Dembélé Yacouba, a rappelé que son organisme fait face à d’importantes sollicitations des médias privés qui s’accroitront avec le développement du numérique. C’est pour relever ces défis et aider à une meilleure structuration du secteur que le FSDP a élaboré, au cours d’un premier atelier organisé le 26 février 2014, son Plan Stratégique 2014-2020 avec le concours de la Direction Générale du Plan et de la Lutte contre la pauvreté (DG PLP) du Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement et de l’ensemble des acteurs du secteur des médias privés, suivant une approche participative.
Ce document a fait l’objet d’échanges et de validation par l’ensemble du secteur au cours d’un atelier organisé le 26 Février 2014. Une seconde rencontre réunissant les principaux acteurs du secteur et élargie aux représentants des partenaires techniques et financiers et de certaines missions diplomatiques en Côte d’Ivoire a eu lieu les 25 et 26 juin 2014, afin de finaliser le document de Plan Stratégique.
Selon M. Dembélé Yacouba, les demandes de financement pour les projets structurants retenus au terme des échanges font ressortir un gap de financement du Plan stratégique qui sera mobilisé auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux. Pour ce faire, une table ronde des bailleurs sera organisée et un dispositif de suivi des engagements sera mis en place.
Le Plan Stratégique de soutien et de développement des médias privés 2014-2020 a été ensuite présenté par Mme N’Guessan Bernise, Directeur Exécutif du FSDP et a porté sur : le contexte et la démarche d’élaboration du plan stratégique ; le diagnostic du sous-secteur des médias privés ; les composantes du plan stratégique et le financement ainsi que le cadre de mise en œuvre du Plan Stratégique.
Les projets à soumettre aux bailleurs ont également été présentés par les organisations professionnelles initiatrices.
Il s’en est suivi des échanges constructifs, avec le concours des experts de la DG PLP qui ont su donner une orientation d’ensemble qui puisse aboutir à un portefeuille de projets structurants pour le secteur des médias en harmonie avec le Programme National de Développement (PND).
En outre, M. Laha Karim du Cabinet Assistance Plurielle a présenté le rapport de « l’évaluation de l’impact de l’exonération fiscale et de la mise en œuvre d’un environnement fiscal propre aux entreprises de presse et de communication audiovisuelle en Côte d’Ivoire ». Les participants à cette rencontre ont fait des contributions et recommandations à ce rapport.
Ont pris part à cet atelier, les membres du Conseil de Gestion et de la direction exécutive du FSDP, des experts de la DGPLP, des représentants des organisations professionnelles et syndicales telles que : l’UNJCI, le GEPCI, l’OLPED, l’OJPCI, le SYNAPP-CI, l’URPCI, le SAEPPCI, le FORDPCI et l’imprimerie Sud Action Média. Le Conseiller technique du Ministre de la Communication, M. Sangaré Abdoulaye expert en économie des médias a également apporté sa contribution aux échanges.
Rappelons que le FSDP a pour mission de financer au profit des entreprises de presse et de communication audiovisuelle ainsi que des organisations professionnelles du secteur des médias : les études et conseils, les projets de formation, la diffusion et les projets d’intérêt collectif des organisations professionnelles et de garantir des emprunts.