Plus de 4 millions de personnes sont attendues à Dakar en 2025. Cela nécessite des moyens de transports de masse. C’est pourquoi le gouvernement a décidé d’investir sur un Train express régional dont le financement a été fixé à 415 milliards d’investissement. Financement entièrement bouclé par l’Etat du Sénégal, soutient le Premier ministre.
Mahammad Boun Abdallah Dionne a précisé qu’avant même la rentrée, les sociétés qui vont entreprendre ces projets seront connues du grand public. Le processus a été mené dans la plus grande transparence. Les travaux vont démarrer. C’est à partir des 14 gares que 475 bus diffuseurs vont être pré-positionnés pour faire de Dakar un centre de modernité en matière de mobilité urbaine, explique le chef du gouvernement.
Au plan sécuritaire, le Premier ministre a annoncé la construction de 4 nouveaux hôtels de police et deux postes de police pour une enveloppe globale de 5 milliards, dans la région de Dakar.
En matière de protection civile, ajoute-t-il, “des Casernes de Sapeurs-pompiers seront édifiées à Yoff et dans le Rufisque rural. Les budgets sont déjà définis”, note le Pm.
Au chapitre des infrastructures, il a révélé qu’à Pikine et à Guédiawaye, il est retenu l’érection de 2 préfectures et de 11 sous-préfectures, la construction de complexes administratifs dans les villes de Pikine et de Guédiawaye. “Le président de la République a souhaité mettre fin à ce concept de ville dortoir qui est très mal ressenti dans la banlieue. Pikine et Guédiawaye vont enfin avoir des Centre-ville également», a déclaré le Premier ministre.
avec seneweb