Vous souhaitez lancer une activité en tant qu’auto-entrepreneur mais vous n’avez pas les fonds nécessaires à la pleine réussite de votre projet ? Votre entreprise est déjà lancée mais vous éprouvez des difficultés dans le cadre de son développement ? Pas de panique, de multiples aides s’offrent à vous en fonction de votre situation et de votre profil. Tour d’horizon de 6 d’entre elles.
En 2015, l’Urssaf recensait 1 075 000 auto-entrepreneurs inscrits sur le territoire français. Un chiffre important qui représente quasiment ¼ du nombre total d’entreprises françaises et qui tend à s’accroître pour 2016, notamment du fait de la volonté croissante des jeunes diplômés et des travailleurs confirmés à être leur propre patron.
Si vous êtes dans la même situation que ces derniers, PMElink vous présente six mécanismes financiers aptes à vous aider dans votre projet entrepreneurial.
1 – ACCRE ou Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise
Accessible à tous les créateurs ou repreneurs d’entreprises étant inscrits à Pôle emploi, cette aide a été emménagée pour les auto-entrepreneurs et les exonère de charges sociales de manière partielle et dégressive pendant une durée de 3 ans.
En savoir plus sur l’ACCRE
2 – NACRE ou le nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise
Lancé en 2009, il a pour objectif d’accorder un prêt à taux zéro sans garantie à une jeune entreprise / entrepreneur qui ne dispose pas des fonds nécessaires pour développer son projet. D’un montant de 1 000 à 10 000 euros, il doit être adossé à un emprunt bancaire ayant un montant et une durée supérieure ou égale au prêt NACRE.
En savoir plus sur le dispositif NACRE
3 – ARCE ou l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise
Proposée par le Pôle Emploi, cette aide est destinée aux demandeurs d’emploi ayant la volonté de développer un projet entrepreneurial. Il bénéficiera ainsi d’un soutien financier en percevant 50 % des allocations chômage restant dues au jour de la création ou de la reprise de l’entreprise, ou à la date d’obtention de l’Accre si cette date est postérieure à la date de création ou de reprise de l’entreprise.
En savoir plus sur l’ARCE
4 – AGEFIPH ou l’aide à la création d’entreprise par des personnes handicapées demandeurs d’emploi
D’un montant forfaitaire de 5000 €, cette aide est versée après un apport personnel minimum de 1 500 euros. Elle permet de bonifier l’apport de départ des personnes ayant un handicap facilitant ainsi leur insertion professionnelle via la reprise ou la création d’entreprise.
En savoir plus sur l’AGEPFIPH
5- FGIF ou le Fonds de garantie à l’initiative des femmes
Son objectif est d’aider en particulier les femmes ayant des velléités de création d’entreprise en partageant avec elles le risque financier qu’elles encourent en souscrivant à un prêt bancaire (pour les besoins en fond de roulement et autres investissements) et cela, dans la phase de démarrage. Concrètement cela se matérialise par le cautionnement à hauteur de 45000€ maximum d’un potentiel prêt bancaire accordé au préalable.
En savoir plus sur le FGIF