Acheter une entreprise est un projet complexe. C’est l’une des étapes les plus importantes dans votre vie d’entrepreneur. Une préparation adéquate vous évitera bien des maux de tête par la suite.
Acquérir une entreprise en exploitation peut aider la vôtre à croître et à se diversifier en lui fournissant une clientèle établie, en éliminant un concurrent ou en rendant accessibles des produits, des équipements et des marchés nouveaux.
Mais acheter une entreprise sans aucune planification, c’est comme partir à l’aventure sans carte routière. Le moment est idéal pour chercher une cible d’acquisition potentielle. Beaucoup d’entrepreneurs atteignent l’âge de la retraite et vendent leur entreprise. Mais si vous comptez investir autant d’argent, mieux vaut prendre une décision éclairée.
Je suggère aux entrepreneurs qui envisagent une acquisition de se poser quatre questions essentielles.
Est-ce sensé?
N’achetez pas une entreprise uniquement parce que vous en avez la possibilité. Vous devez avoir une vision claire de l’avenir que vous entrevoyez pour votre entreprise et de la façon dont une acquisition vous aidera à la concrétiser. Une acquisition augmentera-t-elle votre part du marché? Vous différenciera-t-elle des concurrents? Diversifiera-t-elle vos flux de revenus?
Avec Africanplan