Les plongeurs de ce navire font partie d’une unité qui fournit un soutien à la marine américaine lors de son déploiement, a-t-on également appris.
Marine : Le navire américain “USNS Grasp” apporte son expertise à Abidjan
Le navire américain de sauvetage et de secours USNS Grasp, composé d’une équipe mobile de seize plongeurs, est à Abidjan en vue d’apporter, pendant une semaine, son expertise aux marins, gendarmes, forces spéciales et au groupement des sapeurs-pompiers militaires de Côte d’Ivoire, a rapporté un communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire,dont fratmat.info a eu copie, ce jeudi 2 juillet 2015.
Il s’agit « d’un partage d’expériences, d’informations et de techniques de plongée entre les spécialistes des deux pays », a précisé ce document. Les plongeurs de ce navire font partie d’une unité qui fournit un soutien à la marine américaine lors de son déploiement, a-t-on également appris.
Dénommé MDSU2-4, l’équipe américaine est composée de spécialistes capables d’exécuter une diversité de missions sous-marine y compris des plongées complexes telles que celles où le plongeur n’est alimenté en oxygène que par un cordon ombilical extérieur ou SCUBA (un sigle pour désigner les appareils respiratoires subaquatiques).
L’unité a conduit des opérations dans le cadre du « Theater Security Cooperation » au Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom) en 2015 lors de son déploiement sur le théâtre des opérations. USNS Graspa participé aux récentes opérations de simulations à La Goulette et Bizerte à Tunis en mai et juin mais également à Tanger, au Maroc.
L’équipage du navire est composé d’une équipe combinée de la U.S. Navy et de marins civils de U.S. Military Sealift Command qui mène la plupart des opérations de logistique et de soutien en mer. USNS Grasp appartient à la catégorie des navires de secours basé à Little Creek, en Virginie.