Aujourd’hui caractérisé par une popularité en berne, notamment du fait de sa mauvaise utilisation (mass marketing) l’e-mailing, n’en reste pas moins un précieux outil marketing ! Pour vous le démontrer, PMElink vous donne les clés pour réussir une campagne réussie.
Pourquoi privilégiée l’e-mailing ?
Il semble donc que cette méthode de communication garde un réel crédit auprès des experts en la matière et ce pour 4 principales raisons :
N°1 – Pour booster le trafic de votre site web
Savez-vous que l’e-mailing, est l’un des principaux outils de communication qui crée rapidement du trafic autour d’un site internet ? Cet outil va en effet vous permettre (avec un bon ciblage) d’envoyer des mailings à vos abonnés / clients / prospects en fonction de leurs attentes pour toujours leur proposer du contenu intéressant. L’intêret étant réel, le trafic le sera également!
N°2 – Communiquer bien et à moindre coût
Le mailing à un coût par contact qualifié bien moins élevé par rapport aux autres outils de marketing direct (phoning, catalogues, flyers, brochures… )
Ex : Le mailing a un coût moyen de 0,70 € pour l’envoi et la conception d’un courrier simple mais personnalisé ; le catalogue quant à lui, vous coûtera 2,70€ en moyenne pour en éditer 1.
N°3 – Une personnalisation qui peut rendre la campagne originale
L’autre avantage de l’e-mailing, c’est aussi la possibilité de personnaliser votre campagne (en intégrant le prénom de votre contact par exemple). Ainsi cela peut vous permettre de créer des e-mailing originaux qui à coup sûr capteront l’attention des plus récalcitrants de l’e-mailing. Cela permet également de limiter le risque de se retrouver dans les spams.
N°4 : Permet de mesurer facilement la performance de sa campagne
De plus, cet outil marketing vous permettra de mesurer assez rapidement votre ROI (80% des retours en 72h maximum après l’envoi). Cela permet de connaître sa réelle cible et le comportement de son audience pour potentiellement réadapter sa liste de diffusion.
Quelques conseils pour un mailing performant:
Mais réaliser une campagne efficace n’est pas forcement donné à tout le monde et certaines règles doivent être respectées pour avoir un ROI satisfaisant. Ainsi, pour que votre campagne soit sûre de remporter le succès qu’elle mérite, il est important de suivre les conseils suivants :
1- Se construire sa propre Base De Données clients et éviter à tout prix les BDD “clés en main” proposées chez certains prestataires. La règle des plateformes d’e-mailing est simple, “plus vous avez de désabonnements et de signalements, plus vous serez identifié comme étant un spam”. Évitez donc d’acheter des BDD sous peine de vous voir bannir par votre prestataire d’emailing.
2- Segmentez (préférences, typologie de clients (sexe, âge, localisation) … ) vos différents contacts pour réaliser des envois les plus personnalisés possible
3- Faire régulièrement une mise à jour des différentes bases de données (cela permet d’éviter les contacts « inexistants »)
4- Utiliser des arguments percutant pour solliciter l’attention du destinataire dans l’objet du mailing
5- Appliquez la règle du 50/50 : Pas trop de texte, pas trop d’image, le mail doit être équilibré et pousser à la lecture
6- Programmez vos envois en fonction des cibles (ex : pour toucher les cadres supérieurs, il conviendra de poster entre 9h/10h au moment où ceux-ci lisent leurs mails)
NB : les newsletters doivent idéalement être envoyées à jour et heure fixe.
7- Soyez créatif dans la conception du scénario de votre mailling. Néanmoins, attention à ne pas non plus surcharger votre mail, la mode est à l’épuré en 2016 !
8- Évitez les mots qui favoriseraient l’arrivée de votre mailing dans les Spams/ courriers indésirables (Argent, gagner, gagnant cliquez ici , argent rapide, promotion, promos, Félicitation …)
8 conseils qui vous aideront, je l’espère, à faire une campagne d’emailing efficace. Pour ce faire, n’attendez plus et rendez-vous sur l’une des quelques plateformes qui vous permettra de mettre en place une campagne d’emailing optimale !