Bon nombre d’entreprises peuvent, même durant leur phase de maturité, faire face à des problèmes de trésorerie. Il convient alors de savoir que, si cela est votre cas, vous avez la possibilité de remédier à cette situation par le biais de 3 mécanismes distincts : la facilité de caisse, le découvert bancaire ou le crédit de campagne.
1) La facilité de caisse
Utilisé par bon nombre d’entreprises, cette technique consiste à négocier avec votre banque une autorisation de découvert en compte passager et permet ainsi à l’entreprise d’être débitrice pendant quelques jours par mois sans conséquences majeures. Etant donné que les créances clients sont souvent encaissées « au compte-goutte », ce mécanisme introduit plus de flexibilité dans les finances de l’entreprise et permet ainsi de rester à flot même quand la conjoncture est difficile !
Cependant cette technique n’est pas accessible à toutes les entreprises. En effet, avant d’accorder une Facilité de caisse, l’établissement bancaire s’assure que les fonds de votre entreprise aient une structure financière solide. Ce qui veut dire que vos fonds de roulement couvrent vos besoins en fonds de roulement (stocks + créances clients – dettes fournisseurs et sociales). C’est par le biais de ce calcul qu’une banque peut éventuellement vous accorder une facilité de caisse.
2) Le découvert bancaire
Contrairement à la facilité de caisse qui permet d’avoir un compte débiteur durant quelques jours/mois sans agios supplémentaires, le découvert lui, permet au compte d’être débiteur plusieurs semaines ou plusieurs mois sans interruption.
Il est souvent utilisé quand la détérioration de la trésorerie d’une entreprise est détectée tardivement et qu’il faut en trouver les causes rapidement pour pouvoir repartir très vite.
Pour l’obtenir, l’entreprise doit prouver qu’elle va avoir une importante rentrée de fonds (souvent inhabituelle) liée à une créance client, un don (crowdfunding) ou une levée de fonds par exemple.
Mais attention, cette technique fonctionne uniquement quand la banque est préalablement avertie de la situation financière de l’entreprise (découvert puis prochaines rentrées d’argent). Par ailleurs, votre capacité à utiliser cette méthode sera évaluée selon :
– La cohérence de votre structure financière
– Le business model
– La nature de vos besoins financiers
– La qualité de votre management
C’est un crédit à court terme qui s’adresse notamment aux entreprises dont l’activité est saisonnière. Ces dernières ont alors la possibilité d’emprunter en avance la somme équivalente à leur besoin en trésorerie pour la période creuse de leur activité. Le remboursement de ce crédit est ensuite mis en place pendant la période de forte activité.
Il en existe 3 types :
– Le crédit par caisse : une avance en compte courant (découvert autorisé pendant quelques jours, mais risquée pour les banques car manque de garantie)
– Le crédit par billet : l’entreprise escompte des billets financiers dans la limite de l’autorisation qui lui est accordée
– Le Warrantage : essentiellement pour les entreprises agricoles et industrielles, permet d’affecter des marchandises en garantie des avances accordées par la banque.
Des solutions très pratiques donc qui peuvent aider toute entreprise en défaut de trésorerie à faire face aux aléas de son activité ou bien aux spécificités de son modèle économique.
Par ailleurs, pour ceux qui ne pourraient pas bénéficier de ces mécanismes, il existe également des aides de la BPIfrance pour les entreprises en difficulté de trésorerie. PMElink vous en parleras très prochaine dans la rubrique « Corporate ».