Pr Maurice Kakou Guikahué, président de la Société ivoirienne de cardiologie (SICARD) a prévenu que la Côte d’Ivoire et sous la menace de ”maladies cardio vasculaires” à l’horizon 2030.
Le chef de service cardiologie et pédiatrie de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) a tenu ces propos, lundi, au lancement des préparatifs du 3ème congrès de la SICARD, prévu du 10 au 12 mai à Abidjan autour du thème ”les insuffisances cardiaques en Afrique sub-saharienne”.
Cette pathologie, selon Pr Maurice Kakou Guikahué, constitue 30% des hospitalisations à l’Institut de cardiologie d’Abidjan.
” D’ici 2030, la Côte d’Ivoire sera confrontée aux maladies
cardio-vasculaires dues à l’hypertension et au vieillissement”, a prévenu Pr Guikahué, animant une conférence de presse.
C’est pourquoi, a-t-il expliqué, à la faveur du prochain congrès, la SICARD entend mener des ”actions de sensibilisation de masse pour informer les populations”sur cette pathologie qu’il a qualifiée ”de maladie émergente”.
350 congressistes sont attendus aux assises d’Abidjan qui verront le renouvellement des structures de la SICARD, en plus des ”conférences qui seront animées par des collègues en provenance de l’extérieur”, a précisé Maurice Kakou Guikahué.