Le premier Sommet d’affaires turco-africain se tiendra du 30 septembre au 2 octobre prochain à Istanbul avec la participation de plus de 5000 hommes d’affaires provenant de 48 pays, rapporte l’association TABA (Turkish African Business Asssociation).
Ce sommet connaîtra la participation de plus 1500 entreprises opérant dans les principaux secteurs économiques, a indiqué le président de l’association TABA, Fatih Akbulut, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de cet événement. « Cette manifestation économique s’assigne pour objectif de favoriser les relations économiques entre la Turquie et les pays africains en créant de nouvelles opportunités d’affaires », a-t-il dit. Fatih Akbulut d’ajouter que les entreprises qui prendront part à cet événement représentent neuf principaux secteurs économiques : l’industrie, le textile, la construction, la finance, l’agriculture, le tourisme, la santé, la restauration et le secteur agroalimentaire.
Ce sommet, qui se déroulera sur une superficie de 22 000 m², sera ponctué par une exposition, des conférences, des tables rondes et des rencontres B2B, a fait savoir de son côté le représentant officiel de l’association TABA, Jalil Habti El Idrissi.
Au menu de cet événement figurent également des sessions et des ateliers visant à créer un espace de rencontre et d’échange entre les entreprises participantes en vue de favoriser les partenariats bilatéraux, a précisé El Idrissi. Et de noter que des leaders, des ministres et des hauts fonctionnaires d’États sont attendus à ce rendez-vous.
D’après Jalil Habti El Idrissi, le Maroc jouera un rôle d’intermédiaire entre la Turquie et les pays africains dans les éventuels partenariats turco-africains en raison de ses relations de qualité avec les pays africains mais aussi de son positionnement géographique stratégique.
Avec Agence ecofin