Le rapport de synthèse du Séminaire national sur l’énergie tenu les 13 et 14 juillet derniers à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne est désormais disponible.
Les participants à ce troisième séminaire national, recommandent la conception d’un plan de formation des ressources humaines, le soutien des efforts de l’ESMG de l’INP-HB en la dotant d’un laboratoire et autres équipements.
Ils souhaitent la mise en place d’un système de tutorat et la soumission de textes d’application du code de l’électricité.
Toujours au titre des recommandations, figurent l’organisation d’un cadre d’échange avec les représentants de l’UE et les autres institutions intéressées au financement des projets d’énergie renouvelable, la création d’un cadre de réflexion pour l’optimisation des coûts liés au processus de négociation de financement (conseils financiers, juridique, et autres consultants).
La présentation des projets de la Côte d’Ivoire au Fonds Vert pour le climat, la prise en compte des exigences de l’efficacité énergétique dans la conception architecturale des bâtiments (la ventilation, l’éclairage naturels, l’usage de l’énergie solaire ), l’intensification de lalutte Rechercher lutte contre lafraude Rechercher fraude de l’électricité sur toute l’étendue du territoire et la finalisation du projet Gaz national liquéfié compte tenu de l’environnement actuel favorable (Flexibilités des infrastructures et de l’approvisionnement, baisse des prix et existence d’un marché local de consommation) font parties des recommandations issues du troisième Séminaire dont le quatrième aura lieu en 2018.
Les participants souhaitent enfin qu’on tienne compte de la tendance baissière des prix du GNL dans les négociations.