Escroquerie: Le faux chauffeur du roi de Moossou prend 2 mois de prison ferme
Ses petits-enfants, ses enfants et son entourage immédiat du village de Moossou sont encore sous le choc. État de choc causé par l’arrestation et la condamnation pour une peine de 2 mois de prison ferme du doyen Assamoi Luc, 67 ans, pour usurpation de titre et escroquerie portant sur un véhicule de location. En fait, n’ayant pu construire son avenir durant son jeune âge, Assamoi Luc, se faisant passer pour un ex-chauffeur de la Cour suprême, décide de monter une entreprise virtuelle de location de véhicules. Naturellement, pour faire fortune.
Sa victime est Vanlangen Donor Philippes, un Européen, propriétaire d’un parc auto de location et vente de voitures. En effet, le 21 mars dernier, Assamoi Luc se présente à Vanlangen Donor Philippes, en qualité de chauffeur du roi de Moossou. Il loue un véhicule pour trois jours. La confiance établie, Assamoi Luc prolonge le contrat mais cette fois-ci, il précise à sa victime que toutes les additions seront réglées dans la cour royale dès que le roi rentre de sa mission. « Nanan Assoumou Kangah est en mission avec le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. »
Rassuré, Vanlangen Donor Philippes accorde une série de locations quasi permanente avec différentes voitures selon le type de mission. Après avoir constaté que les factures augmentaient et avoisinaient les 3.350.000 Fcfa, Vanlangen Donor Philippes tente d’entrer en contact avec la cour royale. Sa demande est veine, Assamoi Luc trouve toujours des prétextes pour éviter le sujet et lui donne le numéro d’un complice. Ce dernier le rassure quant au paiement de la facture: « Vous serez reçu ces jours-ci pour services rendus et le roi vous remettra votre dû. »
Trois mois après, las d’attendre, Vanlangen Donor Philippes saisit la police et le protocole du roi de Moossou, pour le paiement de sa facture qui s’élève à 7.200.000 Fcfa: 3.310.000 Fcfa au 30 juin 2016 pour la location et le reste pour l’achat de la voiture. « Profitant de l’occasion, le roi m’a fait visiter son parc automobile en me précisant qu’il n’a jamais été impliqué, ni de près ni de loin dans cette affaire », a déclaré la partie civile. Ainsi, le 30 juin dernier, le soi-disant ex-pensionnaire de la Cour suprême est mis aux arrêts par la police.
Appelé à comparaître, Assamoi Luc reconnaît les faits. « Pour avoir facilement le véhicule et le mettre en location, je me suis fait passer pour le chauffeur du roi de Moossou. Je n’ai jamais été le chauffeur du roi, ni mandaté par lui pour faire quoi que ce soit », a déclaré le prévenu.