Dr Christophe Kouamé, président de Civis-Ci et initiateur de cette plate-forme d’échanges, a indiqué que l’objectif de cette conférence est de continuer le débat à partir des informations qui clarifieraient la forme de la future Constitution.
Politique nationale: La société civile réfléchit sur la réforme constitutionnelle
L’Ong Civis-Côte d’Ivoire a organisé, récemment, à Abidjan-Cocody, en collaboration avec le Groupe de travail des jeunes pour la gouvernance et les droits de l’homme (Gt-Jeunes) et la Fondation Friedrich Naumann une conférence sur le thème: « Initiative citoyenne pour une réforme constitutionnelle transparente, inclusive et consensuelle, Acte 4: Bilan à mi-parcours: Parole à la société civile ».
Selon Sophie Konaté, responsable nationale de la Fondation Friedrich Naumann, « cette conférence vise à susciter le débat pour que les citoyens soient au même niveau d’informations sur la réforme constitutionnelle ». C’est pourquoi, elle a exhorté la société civile à continuer le débat à partir des consultations avec le Chef de l’État, en mutualisant leurs efforts et leurs moyens afin d’aller dans le sens d’une Constitution plus inclusive.
Dr Christophe Kouamé, président de Civis-Ci et initiateur de cette plate-forme d’échanges, a indiqué que l’objectif de cette conférence est de continuer le débat à partir des informations qui clarifieraient la forme de la future Constitution. « Depuis que le Président de la République a reçu les organisations de la société civile, elles ont été informées de la monture de l’exécutif, du législatif et du judiciaire. Il convient donc de mettre toute la société civile au même niveau d’informations et d’ouvrir le débat pour orienter l’initiative citoyenne pour une nouvelle constitution inclusive, transparente et consensuelle », a-t-il affirmé.
Faisant le bilan à mi-parcours des actions de la société civile, Dr Christophe Kouamé a indiqué: « on note que le point concernant l’éligibilité, le verrou de l’âge qui était de 75 ansont sauté et la proposition de candidature passe de 40 à 35 ans. On note aussi qu’il y aura un président, un vice-président et un Premier ministre ». Cette conférence vise à attirer l’attention de tous sur les questionnements qu’une telle réforme pose dont le plus important est le timing par rapport à la législative.
Dr Kouao Geoffroy, l’un des conférenciers, estime, pour sa part, que la question constitutionnelle intéresse tout le monde. Il est donc important que tous s’intéressent à la question pour éviter les crises antérieures. « Les Ivoiriens doivent s’impliquer dans la mise en place de cette nouvelle Constitution, tant dans sa phase procédurale que dans son contenu. L’exécutif a pris une initiative qui est a salué. Cependant, il faut voir comment la corriger en incluant au maximum toutes les composantes de la société ivoirienne, dans le sens d’une démocratisation de la société », a-t-il souhaité.
avec fratmat