On connait depuis hier soir, les 14 prétendants au fauteuil présidentiel gabonais. La Commission nationale électorale autonome et permanente (CENAP), en charge de l’organisation du scrutin, a lors d’une séance plénière très houleuse hier à Libreville, désigné les candidatures retenues pour concourir à la présidentielle du 27 août.
Chaude ambiance hier à la CENAP où l’institution devait analyser les dossiers de candidature des 19 prétendants au fauteuil présidentiel. Parmi ces candidatures enregistrées, 5 d’entre elles ne comportaient pas la quittance du Trésor public établie à 20 millions de F.CFA correspondant à la caution exigée aux candidats. Ces dossiers ont été purement éliminés par les commissaires.
Le point d’orgue de cette plénière fut le dossier de candidature d’Ali Bongo, boudé par les représentants de l’opposition gabonaise. Selon certaines indiscrétions, le candidat Ali Bongo dont la filiation est jugée douteuse dans l’opinion, aurait ni présenté l’acte de naissance français de Nantes (France) ni celui de Brazzaville (Congo). Les préférant à un nouvel acte de naissance établi une nouvelle fois à la mairie du 3e arrondissement.
Après 5 heures de débat houleux, ce dossier épineux n’ayant trouver de consensus, les commissaires de la CENAP ont été contraints de procéder au vote à bulletin secret pour invalider ou non la candidature du président sortant. Les représentants de l’opposition étant en minorité dans le bureau restreint de cette Commission, c’est donc arithmétiquement que la candidature d’Ali Bongo a été finalement validée par 3 voix contre et 5 pour.
Voici en exclusivité pour Info241, la liste des candidatures validées hier par la CENAP :
- Abel Mbombe Nzondou (indépendant)
- Ali Bongo Ondimba (Parti démocratique gabonais)
- Auguste Moussavou King (Parti socialiste gabonais)
- Bruno Ben Moubamba (indépendant)
- Casimir Oyé Mba (Union nationale)
- Dieudonné Minlama Mintogo (indépendant)
- Gérard Ella Nguema (indépendant)
- Guy Nzouba Ndama (indépendant)
- Jean Ping (Union des forces du changement)
- Léon Paul Ngoulakia (indépendant)
- Paul Mba Abessolo (Rassemblement pour le Gabon)
- Pierre Claver Maganga Moussavou (Parti social démocrate)
- Raymond Ndong Sima (indépendant)
- Roland Désiré Aba’a Minko (indépendant)
Une fois cette liste rendue publique, ceux qui contesteraient la présence d’un ou plusieurs candidats officiels, auront ainsi 72h pour saisir la Cour constitutionnelle pour nécessiter son arbitrage. Là encore, l’opposition a peu de chance de parvenir à l’invalidation de la candidature d’Ali Bongo. Cette Cour étant présidée par sa belle-mère, Marie Madeleine Mbourantsuo.
avec info241