Peut-on accéder aux matchs sans passeport de supporter ?
Non, sans ce document, vous ne pourrez pas accéder au stade, même si vos billets sont en règle. Le passeport est une carte personnalisée du spectateur en plastique, comportant les informations personnelles : le nom, la photo, le numéro de passeport et un moyen de contact.
Les enfants doivent également être munis de cette carte. Le nombre de cartes est identique au nombre de spectateurs. Cependant, il est impossible d’obtenir la Fan ID avant d’avoir acheté les places : d’abord, il faut acheter le billet, puis on peut obtenir le passeport, obligatoirement dans cet ordre.
Quels sont les avantages de la Fan ID ?
Pour les étrangers, la Fan ID remplace également le visa et ouvre le droit au transport gratuit. Elle permet de franchir la frontière russe et d’emprunter les transports publics entre les villes qui accueilleront les matchs et à l’intérieur de ces villes. Le droit au transport gratuit restera valable même pour ceux qui rendront leurs places pour les matchs.
Comment l’obtenir ?
Vous pouvez l’obtenir de trois façons : demander un envoi postal sur le lieu de résidence ; récupérer le Fan ID au centre de distribution ou l’obtenir directement au stade.
Donc, vous avez déjà acheté votre place. Maintenant, il faut faire la demande de votre Fan ID. Une fois que votre demande est validée, vous pourrez la récupérer. La demande est à déposer sur le site ou directement dans le centre de distribution (dans ce dernier cas, vous devrez vous déplacer deux fois).
Une fois la demande est déposée, attendez un sms ou un email. Vous en recevrez deux : le premier vous confirmera que votre demande a été reçue, le deuxième vous indiquera si elle a été approuvée. Les organisateurs s’engagent à étudier les demandes sous 72 heures.
Après avoir reçu la deuxième confirmation, vous pouvez aller récupérer votre Fan ID – vous trouverez les adresses ici. Le processus d’obtention du document ne prendra que quelques minutes. Pensez à vous munir d’une pièce d’identité (pas forcément celle qui a servi à l’achat de la place). Pour les enfants de moins de 14 ans, il faut présenter l’original de l’acte de naissance.
Vous pouvez également récupérer la Fan ID d’un tiers (proche ou ami), pour cela, il vous faudra une procuration. Dans ce cas, il faut vous munir d’une photocopie de la pièce d’identité de la personne concernée, de la procuration et de votre pièce d’identité.
Que faire si j’ai plusieurs places ?
On ne vous demandera pas de faire une Fan ID pour chaque place. Elle est valable pendant toute la période des championnats et pour tous les matchs, il suffit d’associer votre Fan ID à l’une de places.
Cependant, les passeports ne seront pas les mêmes pour la Coupe des confédérations 2017 et la Coupe du monde 2018 : ce sont deux événements distincts, même si les deux se déroulent en Russie. La procédure d’obtention reste toutefois la même.