Des femmes qui tiennent à bout de bras de grands miroirs circulaires. Le photographe américain Spencer Tunick, célèbre pour ses clichés de foules dénudées, a rassemblé, dimanche 17 juillet, 100 femmes nues à Cleveland (Etats-Unis). Il a organisé ce shooting géant non loin de la convention républicaine, pour dénoncer l’attitude du « Grand Old Party » envers les femmes.
Les miroirs étaient tournés vers l’immense salle omnisports où aura lieu, à partir de lundi, la grand-messe qui doit consacrer Donald Trump en tant que candidat républicain à la Maison Blanche. Spencer Tunick a expliqué auNew York Times Magazine (en anglais) qu’il souhaitait avec ces objets « refléter la connaissance et la sagesse des femmes progressistes et le concept de ‘Mère Nature’ dans et sur le centre de la convention, ainsi qu’au-delà de la ville et l’horizon de Cleveland ».
« Effaré par la rhétorique de haine contre les femmes au sein du parti républicain »
Le photographe a précisé avoir fait ses photos à l’aube, dans une propriété privée. « Montrer un corps nu en public est illégal, mais vous pouvez, en revanche, vous promener avec une arme sans être inquiété. Je trouve cela assez bizarre », a commenté Spencer Tunick.
« J’ai deux filles et une femme (…) et je suis effaré par la rhétorique de haine contre les femmes et les minorités au sein du parti républicain », a expliqué Spencer Tunick. « Je ne pouvais pas me contenter de voter », a-t-il ajouté, jugeant indispensable de faire quelque chose pour « contrecarrer cette tendance idiote ».
A la fin juin, le photographe avait fait poser plus de 6 000 personnes nuesface au Parlement de Colombie, à Bogota, pour transmettre un message de paix dans ce pays déchiré par plus d’un demi-siècle de conflit armé.



avec francetvinfo