Les deux premières variétés de semences de coton mises au point par le Centre national de recherche agronomique (CNRA) dans le cadre du Projet de relance de la recherche cotonnière (PRRC), ont été remises, jeudi, à Bouaké, à trois sociétés cotonnières chargées de la multiplication pour l’ensemble des producteurs de Côte d’Ivoire.
Le président d’Inter-coton, Soro Yacouba, a reçu symboliquement les variétés de semence des mains de la représentante du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA), Traoré Assita, avant de les distribuer aux sociétés SECO, Ivoire-coton et COIC qui ont été désignés pour la multiplication dans les zones favorables. Il a promis le soutien d’Inter-coton au CNRA pour la poursuite de la recherche.
Développées par le CNRA avec l’implication du FIRCA, cette variété de semence a été présentée par les chercheurs comme étant performantes et plus résistantes aux maladies les plus importantes qui se sont développées sur le cotonnier dans les zones de production ivoiriennes.
Sous la supervision d’Inter-coton, le processus de multiplication débutera au cours de la campagne 2018-2019 et aboutira, au terme de la campagne 2019-2020, à la mise de ces variétés de semences à la disposition de l’ensemble des producteurs de coton.
D’un coût de plus de deux milliards de FCFA, ce projet de relance de la recherche cotonnière (PRRC) a été co-financé par l’Union Européenne et l’Etat ivoirien respectivement à 78,48% et 21,52% pour l’amélioration du revenu du producteur. Les activités du projet qui ont abouti à ces semences ont été coordonnées par le FIRCA du 29 avril 2013 au 30 novembre 2017.
La représentante du FIRCA, Mme Traoré Assita, directrice du département cultures d’exportation et productions forestières, a promis que tout sera mis en œuvre pour la vulgarisation de tous les acquis du projet sous l’égide d’Inter-coton.
Le sous-directeur des semences et des intrants de la direction des productions et sécurité alimentaire, Essé Kouadio Jean, a salué ces résultats de la recherche et exhorté l’ensemble des acteurs à poursuivre la mutualisation de leurs efforts pour permettre à chaque structure cotonnière d’optimiser son gain tout en permettant aux autres de vivre et de se développer.
Pour sa part, le directeur général adjoint du CNRA, Sangaré Abdourahamane, s’est réjoui de la confiance accordée à sa structure et exhorte au soutien permanent des activités de recherche pour le développement de la filière. Il a exhorté les multiplicateurs à faire un bon usage de ces semences pour l’atteinte des résultats escomptés.
Source : AIP