Les liens entre les deux armées sont déjà très forts, et l’alliance stratégique entre la Russie et la Chine se renforce d’année en année autour de la détermination des dirigeants des deux pays qui sont guidés par une vision commune du monde futur. Le prochain sommet de l’OCS (l’Organisation de coopération de Shanghai) à Qingdao promet des développements intéressants dans le domaine sécuritaire, avec des répercussions mondiales. RI
***
Le ministre russe de la Défense, Sergei Shoigu, a déclaré mardi lors d’une réunion avec le vice-président de la Commission militaire centrale chinoise, Xu Qiliang, que Moscou et Pékin développaient une politique stratégique pour renforcer la coopération en matière de défense.
« Le caractère privilégié des relations intergouvernementales est confirmé par des rencontres régulières entre le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping, a indiqué M. Shoigu.
« La prochaine réunion de haut niveau aura lieu dans les dix premiers jours de juin dans le cadre du Conseil des chefs d’Etat de l’Organisation de coopération de Shanghai à Qingdao », a poursuivi M. Shoigu.
La Russie et la Chine poursuivent « leur ligne stratégique pour renforcer davantage les liens amicaux et de confiance dans le domaine de la défense », a noté le ministre de la Défense.
Les relations russo-chinoises sont « un facteur important pour le maintien de la sécurité mondiale et régionale », a souligné M. Shoigu.
« Dans la politique mondiale moderne, nos pays ont des positions similaires », a-t-il souligné.