La direction générale des impôts a atteint un objectif global de 965, 806 milliards F CFA au premier semestre 2016 sur une recette fixée à 945,866 milliards F CFA. Elle a fait un écart positif de 19, 940 milliards FCFA. Cette annonce a été faite ce vendredi par le directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou.
Selon le DG qui intervenait à l’ouverture d’un séminaire bilan du 1er semestre et des perspectives du 3e trimestre, au site fiscal de Cocody, ces résultats enregistrent une progression nette de 12,4% comparativement au premier semestre 2015. Ces résultats ont été atteints grâce « aux efforts constants et soutenus des agents pour la réalisation des objectifs ainsi qu’à leur sens élevé des responsabilités qui a prévalu au sein de l’administration ».
Pour le Directeur de cabinet du ministre auprès du premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’État, Traoré Karim malgré ces résultats satisfaisants et afin d’atteindre son objectif annuel, la DGI doit relevé de nombreux défis.
Il s’agit entre autres d’instaurer une meilleure coordination de l’ensemble des actions de la DGI, de mettre à la disposition des sévices des moyens pour accomplir leur mission, de finaliser certains projets à savoir l’opérationnalisation de deux centres pour les PME à Abidjan, l’informatisation du fichier unique de dépôts des états financiers, la télé-déclaration et télépaiement des impôts et taxes, la finalisation du schéma directeur informatique de la DGI, la finalisation du rapport de fiscalité 2016.
Pour rappel, l’objectif annuel de 1897 milliards F CFA est fixé à la DGI par le gouvernement. La Direction générale des Impôts est chargée d’élaborer, d’appliquer la législation et la réglementation fiscale et parafiscale ; de préparer, de négocier et d’appliquer les conventions fiscales internationales. Elle mène également les opérations d’assiette, de liquidation et de contrôle de l’impôt pour le compte de l’État et des collectivités locales.
Avec La Régionale