Le service national de la statistique sud-africain, Stats SA, a déclaré que la production minière du pays a connu au cours du mois de mai 2016 une baisse de 4,4% par rapport à celle de mai 2015.
Pour ce mois de mai, le principal contributeur négatif a été (comme en avril où la baisse était de 6,9%) le minerai de fer. La production sud-africaine de minerai de fer a en effet diminué de 26,4%, ce qui représente -4,9 points de pourcentage dans la diminution globale. En outre la production de manganèse a diminué de 25,4%, soit -1,8 de point de pourcentage.
Cependant, dans ce panel de mauvaises nouvelles, le sourire est venu du secteur des métaux du groupe du platine (PGM), dont la production a augmenté de 23,1% par rapport à mai 2015, ce qui représente 3,9 points de pourcentage, contribution positive.
Par ailleurs, Stats SA a également fait part d’une baisse de 3,5% des ventes de minéraux dans le mois d’avril par rapport à avril 2015. Cette fois, le plus grand contributeur négatif était les PGM, dont les ventes ont chuté de 30,9%, soit -8,9 points de pourcentage. La vente de l’or en avril a connu une hausse de 21,9%, soit 2 points de pourcentage.
Pour rappel, cette crise minière que traverse la nation arc-en-ciel a fait chuter son produit intérieur brut de 1,2% au cours du premier trimestre 2016.
avec agenceecofin