Entre les enfants, le conjoint, le travail, le train-train, la maison, le stress, le manque de confiance … Le stress d’arriver à tout gérer s’insinue facilement dans notre quotidien jusqu’à nous peser. Quand on n’y arrive plus, quand décider ce qu’on va manger ou organiser des vacances (des choses plutôt sympathiques pourtant) devient une corvée et génère de l’angoisse, cette thérapie peut nous aider. Pionnière de la Mindfulness en France, Laurence Bibas nous explique le concept de ce « lifting intérieur ».
« On attend trop souvent que des changements et améliorations viennent de l’extérieur dans notre vie personnelle et ou professionnelle. Or nous possédons les ressources nécessaires et parfois insoupçonnables : la solution peut en fait, venir de nous. » explique-t-elle.
Le Mindfulness ou la pleine conscience signifie « devenir témoin��. C’est simplement prendre un moment pour soi-même avec douceur et bienveillance en observant ses pensées, ses émotions et les sensations physiques qui en découlent. « C’est l’art de vivre le moment présent, sans jugement, en étant conscient de nous-mêmes, de notre expérience à l’instant même où nous la vivons. Cette pratique d’accueil et d’acceptation permet de redécouvrir, de voyager dans notre intimité en observant son corps et son esprit en devenant témoin et observateur de nous-mêmes Découvrir les dimensions de notre potentiel personnel nous apporte la paix, la force et l’efficacité au quotidien.. » précise la coach.
Cette solution est à la portée de tous, il suffit de s’accorder un engagement avec soi-même en s’octroyant une pause quotidienne pour voir sa vie changer du tout au tout. Appréhender les problèmes avec le recul nécessaire, calmer le tourbillon de la vie qui nous entraine pour vivre calmement et sereinement l’instant présent, sans contrainte et avec bienveillance.
L’entrainement à la pleine conscience pourrait avoir des bienfaits non seulement sur le mental mais aussi… le physique ! Une maîtrise de cette forme de méditation offre en effet de nombreux bienfaits : sommeil retrouvé, stress en nette diminution, douleurs chroniques apaisées, troubles alimentaires régulés, confiance en soi retrouvée, concentration regagnée…
Bref, un exercice prometteur qui donne envie de tester !
En pratique : Laurence Bibas propose des programmes sur mesure, des retraites et un cycle intitulé « MBSR, Programme de réduction du stress par la pleine conscience. Il vise la réduction du stress et des troubles anxieux, des douleurs chroniques, des troubles du sommeil et de diverses pathologies psychosomatiques ou physiques. Pionnière de la Mindfulness en France, enseignante certifiée par le Center for Mindfulness (Umass, USA), conférencière et auteure du Manuel de Mindfulness (2012, Eyrolles), Laurence pratique la méditation depuis plus de 20 ans dans la tradition tibétaine et anime les programmes de Mindfulness depuis 2008 pour les particuliers et en entreprise.