La première édition du Forum d’affaires Cameroun-Nigéria sera organisée au troisième trimestre de l’année en cours. Pour permettre à notre pays de tirer une plu value de cette grande foire qui va prendre ses quartiers à Abudja, plusieurs membres du gouvernement se sont retrouvés le mercredi, 13 juillet 2016 autour du ministre de l’économie Louis Paul Motaze à l’effet de jeter les bases d’une participation honorable du Cameroun à ce rendez-vous.
Au lendemain de la visite d’Etat effectuée du O3 au 04 mai 2016 par le président Paul Biya en République Fédérale du Nigéria en réponse à la visite de travail et d’amitié effectuée en juillet 2015 par Muhammadou Buhari à Yaoundé, le réchauffement des relations politico-diplomatiques entre le Cameroun et son voisin le Nigéria s’intensifie davantage avec en perspective l’organisation dans les prochains mois à Abudja de la première édition du Forum d’Affaires Cameroun-Nigéria.
Il s’agira d’une plateforme dédiée à l’exploitation optimale des potentiels d’investissements dont regorgent les deux pays. Le Forum d’Affaires annoncé réunira exclusivement les opérateurs économiques Nigérians et Camerounais dans l’objectif de densifier les échanges commerciaux entre les deux nations. Dans le cadre des préparatifs de cet évènement, le ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire Louis Paul Motaze a présidé le mercredi, 13 juillet 2016 à Yaoundé, une réunion interministérielle élargie au secteur privé.
L’enjeu de cette rencontre au sommet était d’identifier les différentes niches d’affaires en vue d’établir des partenariats commerciaux ou d’investissements entre les opérateurs économiques Camerounais et Nigérians. Il sera par ailleurs question au cours de ce forum de nouer des partenariats techniques entre l’Agence des Normes et de la Qualité-Anor, l’Agence des petites et moyennes entreprises-APME et les institutions sœurs du Nigéria. La promotion des opportunités d’investissement au Cameroun étant l’un des principaux piliers de la stratégie gouvernementale, l’établissement des partenariats entre les chambres et autres organisations patronales conformément aux dispositions de l’accord commercial signé le 03 mai 2016 est fortement envisagé avec à la clé la finalisation des discussions en cours relatives à la levée des barrières non tarifaires au commerce.
Bon à savoir, le Nigéria est la première puissance économique d’Afrique et qui représente un marché de plus de 170 millions de consommateurs. La proximité de ce géant voisin devrait constituer pour le Cameroun une opportunité en matière économique et commerciale. Malheureusement, les statistiques relatives aux échanges entre nos deux pays indiquent le contraire. Les importations du Cameroun en provenance du Nigéria représentent 17,8% des importations totales et les exportations du Cameroun vers le Nigéria sont de l’ordre de 2,4% des exportations totales. Toute chose qui démontre à suffisance que le Cameroun n’a pas toujours su tirer profit sa proximité géographique avec le Nigéria.
Salomon Foé