mpôt sur les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), Impôt sur les Traitements et Salaires, Taxes sur le Chiffre d’Affaires (TVA, TOB, TCA et TSE), Contribution foncière et contribution des patentes, Retenues à la source, Droits d’enregistrement… Tous ces aspects sont passés au peigne fin ce vendredi 8 juillet 2016 à l’hôtel Tiama, au Plateau. Une vingtaine d’entreprises a été formée par le Cabinet Mazars sur la Cartographie des risques fiscaux. Cet atelier de formation a eu pour objectif spécifique de permettre aux participants d’avoir les rudiments nécessaires pour l’amélioration de leur Tax risk management. Ce qui leur permettra, d’établir un registre interne de suivi de leurs contrôles fiscaux et d’être préparés à d’éventuelles vérifications.
« Ce séminaire ambitionne de présenter l’ensemble des problématiques au niveau fiscal, les différents points de redressement que l’on retrouve dans les contrôles, afin de permettre aux entreprises d’êtres préparées face aux vérificateurs », a précisé Marc-Arthur Kouacou – Manager Tax au Cabinet Mazars. La formation, a-t-il indiqué, s’est surtout attardée sur l’impôt BIC, les impôts sur les traitements et salaires, les taxes sur le chiffre d’affaires et les retenues à la source. Ce sont ces impôts, à l’en croire, qui posent véritablement problème aux entreprises dans le cadre de leur exploitation.
Notons que Mazars est un Cabinet international de Conseil, d’Audit, de services comptables, fiscaux et juridiques. Le Groupe est présent directement dans 77 pays. Son Département juridique et fiscal, en Côte d’Ivoire, est à son quatrième atelier de formation en 2016. Les trois premiers étaient relatifs à l’impact du nouveau Code du travail sur la gestion des ressources humaines, à la gestion pratique des cotisations sociales et la prévention des risques de redressement, au secrétariat juridique des sociétés commerciales.
Mazars en Côte d’Ivoire compte prodiguer deux autres formations sur la TVA et la gestion juridique et fiscale des embauches pour boucler l’année 2016.