Ainsi, après une première étape qui a consisté à identifiés ces derniers cités, il annonce qu’un contrôle se fera auprès des établissements pour vérifier les documents, le sanitaire et même le personnel employé. Pour lui cette prochaine étape sera celle de la sanction si les concernés n’ont pas d’autorisation.
Maquis, restaurants et hôtels illégaux : Le Guichet unique du Tourisme veut sévir
Le directeur du Guichet unique du Tourisme Kourouma Amara veut traquer les hôtels maquis et restaurants, qui, sans agrément, s’adonnent à la concurrence déloyale. Il l’a fait savoir ce mercredi 13 juillet, à Abidjan-Plateau, à l’occasion de la tribune, de la Chambre du commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-CI) intitulée « les matinales de la Cci-CI ».
Autour du thème « La Direction du guichet unique du Tourisme (Dgu), un service de facilitation des investissements touristiques», qui vise à sensibiliser les opérateurs économiques du secteur de l’hôtellerie sur les textes et lois en vigueur, Kourouma Amara a fait savoir que les établissements de restaurations et de buvette et d’hébergement sont soumis au préalable à une autorisation. Mais il constate que les spécialistes de la restauration ne sont pas nombreux, contrairement à ceux qui exercent dans l’informel.
Ainsi, après une première étape qui a consisté à identifiés ces derniers cités, il annonce qu’un contrôle se fera auprès des établissements pour vérifier les documents, le sanitaire et même le personnel employé. Pour lui cette prochaine étape sera celle de la sanction si les concernés n’ont pas d’autorisation. « Ceux qui ne seront pas en règle et font la concurrence déloyale paieront une amende qui ira de un million à deux millions Fcfa ». L’objectif est d’assainir le secteur afin d’atteindre 7% de contribution du secteur du touristique dans le PIB en 2017.
Lors des échanges, si certains opérateurs ont félicité le travail du guichet unique et plaidé pour plus de soutien pour traquer les opérateurs véreux, d’autres ont déploré la faible assistance du Gut auprès de ses structures sous tutelle.
Engagée à “sensibiliser les acteurs du secteur de l’hôtellerie à se conformer à la réglementation en vigueur”, la Cci-CI estime que “le Guichet unique apparaît comme la porte d’entrée et de sortie du ministère du Tourisme pour tout ce qui concerne l’octroi des agréments, des licences d’exploitations et toutes autres autorisations nécessaires à l’ouverture et à l’exploitation des activités touristiques”.
A l’en croire A l’en croire, la création de la Dgu vise deux objectifs : Contribuer efficacement à la relance des investissements dans ledit secteur et répondre au souci d’amélioration du cadre réglementaire et juridique des activités du tourisme ivoirien et des activités qui lui sont rattachées
Avec Frat Mat