Tinder, l’application de rencontres en ligne a décidé d’interdire son utilisation aux mineurs.
L’application en ligne qui permet de sélectionner un profil compatible, d’un simple glissement de doigt sur l’écran de son téléphone a décidé de restreindre son utilisation aux personnes de plus de 18 ans.
Dans un communiqué l’entreprise explique que “Sur une plate-forme qui a facilité plus de 11 milliards de rencontres, il est de notre responsabilité d’évaluer en permanence les expériences de nos utilisateurs. (… ) Nous sommes convaincus que ce changement est la meilleure orientation à suivre pour l’avenir.”
Les dangers
Jusqu’ici, l’inscription à Tinder était possible dès l’âge de 13 ans, mais les jeunes ne pouvaient voir que les profils des autres mineurs. Cependant, il est très facile de mentir sur son âge puisqu’il suffit de changer sa date de naissance lors de son inscription sur la plateforme. Aucun contrôle ne permet de vérifier l’âge des utilisateurs. Les jeunes s’exposent ainsi au risque de rencontrer de faux profils.
“Certains oublient qu’il y a parfois des faux profils sur Tinder qui cachent des gens beaucoup plus âgés. D’autres, au contraire, sont bien conscients des dangers, mais ils y vont quand même. Les ados sont attirés par le risque, cela fait partie de leur développement psychique. Ils pensent toujours qu’ils ne se feront pas piéger”, a expliqué Béatrice Copper-Royer, psychologue spécialiste de l’adolescence auParisien.
Mais les jeunes ne vont que très rarement jusqu’à la rencontre physique, ils se contentent bien souvent de discuter pour conforter leur égo et voir s’ils plaisent.
Tinder a indiqué que ce changement n’impactera que 3% des utilisateurs.
Avec M6