Le sécrétaire général de préfecture de Toulepleu Yao Djè a, au nom de sa hierachie rémercié le CICR pour toutes ses actions en faveurs des populations depuis toujours.
Toulepleu : Le CICR célèbre le cinquantenaire de l’adoption de ses principes fondamentaux
La sous-délégation du CICR de Guiglo en collaboration avec ses partenaires du mouvement, la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire, la Croix-Rouge Française et la Croix- Rouge Hollandaise a célébré à Toulepleu, ville qui a souffert lors de la dernière crise post-électorale et où six volontaires ont perdu la vie, les 50 ans de ses principes fondamentaux.
« Les Principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité, d’indépendance, de volontariat, d’unité et d’universalité, 50 après sa création, guident toujours les décisions et les actions du Mouvement, quels que soient les défis humanitaires auxquels il est confronté », a souligné Nicolas Lambert, chef de la sous-délégation du CICR de Guiglo. Avant d’ajouter : « L’Humanité est l’expression de notre motivation. L’Impartialité détermine notre façon de servir les plus vulnérables, en préservant en toutes circonstances notre Neutralité et notre Indépendance. Notre action repose sur le Volontariat. L’Unité et l’Universalité permettent d’inscrire notre action locale dans une perspective de solidarité mondiale. Tels sont les Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. »
Pour lui, en cette année électorale, le CICR veut réaffirmer ses principes fondamentaux avec ses partenaires du mouvement afin qu’ils soient connus et respectés de tous. Aussi, a-t-il fait rémarqué que la réaffirmation des principes fondamentaux dans un environnement complexe peut sauver des vies dans les situations de crise.
Il a fait savoir que Toulepleu ainsi que l’ouest de la Côte d’Ivoire demeure toujours au centre de l’action humanitaire du CICR. « La situation sécuritaire s’est grandement améliorée en Côte d’Ivoire depuis la crise. Le CICR est toujours présent pour répondre aux besoins humanitaires résiduels de la crise post-électorale avec principalement deux axes d’interventions ; protection et assistance aux détenus dans tout le pays, ainsi qu’assistance ciblée (santé, sécurité économique, eau et assainissement) à l’ouest », a-t-il précisé.
Nicolas Lambert a révélé que le CICR soutient quatre centres de santé de la zone ainsi que les hôpitaux de Toulepleu et Bloléquin en approvisionnement en médicaments et en soutien logistique et matériel. Le
« Le CICR en collaboration avec le Programme National de Santé Mentale (PNSM) développe un programme de promotion de la santé mentale par la formation aux soins psychologique de base et un travail communautaire », a-t-il conclu. Le sécrétaire général de préfecture de Toulepleu Yao Djè a, au nom de sa hierachie rémercié le CICR pour toutes ses actions en faveurs des populations depuis toujours.