L’application de messagerie passe l’âge minimum d’utilisation de 13 à 16 ans. Elle indique aussi vouloir partager dans le futur des données avec sa maison mère Facebook.
Avoir treize ans ne suffira plus. Dans ses nouvelles conditions d’utilisation, l’application de messagerie explique qu’il faudra désormais avoir au minimum seize ans pour ouvrir un compte en Europe. WhatsApp répond ainsi aux nouvelles contraintes du Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne qui entrera en vigueur le 25 mai prochain.
La filiale de Facebook l’applique d’ailleurs avec beaucoup de zèle puisque l’âge minimum d’inscription au réseau social passe lui de 13 à 15 ans. WhatsApp n’explique pas du tout son choix. Dans le reste du monde, on pourra continuer à s’inscrire à la messagerie dès 13 ans.
Bientôt un partage de données avec Facebook ?
WhatsApp n’indique pas non plus si un contrôle sera effectué pour vérifier la véracité de l’âge de l’utilisateur. S’il a entre 16 et 18 ans, une permission sera demandée à un parent ou tuteur de transmettre des données à la plateforme, indique Reuters.
Dans un billet de blog daté du 24 avril, WhatsApp explique également qu’il va créer une filiale européenne afin de « de respecter les nouvelles normes strictes de transparence ». L’application indique qu’elle ne partage pas d’informations avec sa maison mère Facebook, mais ne se l’interdit toutefois pas : « Comme nous l’avons indiqué par le passé, nous souhaitons travailler de manière plus étroite avec les autres entreprises Facebook à l’avenir, et nous vous tiendrons informés à mesure que nous mettons en œuvre nos projets ».
Pas certain que la CNIL apprécie cela. En décembre dernier, la Commission nationale de l’informatique et des libertés avait mis WhatsApp en demeure pour « utilisation non autorisée de données personnelles». Désormais, les utilisateurs sont prévenus.
Avec 01net