LA CHRONIQUE DU PR KHAYAT. Cinq gènes très rares, jouant un rôle dans le cancer du côlon, ont récemment été découverts.
Les dernières actualités de la recherche contre le cancer sont présentées pour Sciences et Avenir et en exclusivité par le Pr David Khayat, chef de service de cancérologie à la Pitié-Salpêtrière.
—
Cinq gènes jouant un rôle dans le cancer du côlon ont récemment été découverts. Les résultats de l’étude, portant sur plus de 1 000 personnes atteintes de cancer du côlon, ont été publiés dans la revue Nature Communications. Ces cinq gènes étant considérés comme très rares, des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer leur association avec le cancer colorectal. Les chercheurs ont néanmoins constaté que additionnées, toutes les variantes de gènes connues comme facteurs de risque du cancer du côlon, représentaient moins d’un tiers des cas familiaux recensés (ceux diagnostiqués chez les personnes dont un proche parent l’avait déjà développé).
Selon Richard Houlston, l’auteur principal de l’étude : “Notre étude est la plus importante jamais réalisée sur les facteurs génétiques liés au cancer du côlon. Nous avons établi une carte génétique détaillée de la maladie qui pourrait nous aider à traiter ou à prévenir la maladie. Nous pouvons conclure que désormais, tous les gènes contributeurs majeurs du risque de cancer du côlon ont été découverts mais qu’il reste une myriade de variations génétiques manquantes, qui prises seules, ont chacune un tout petit effet, mais qui cumulées, possèdent un impact important sur le risque héréditaire.”
Avec Sciences et Avenir