L’Institut culturel de Google présente un projet autour des châteaux de la Loire. Une immersion virtuelle de qualité, grâce à une technologie originale développée par les ingénieurs de la firme.
Vous rêveriez de visiter les somptueux châteaux de la Loire et leurs jardins romantiques mais ce n’est pas encore au programme. Qu’à cela ne tienne… Google vous propose une immersion (virtuelle) de haute volée. En signant un accord avec 18 partenaires, le mastodonte de l’Internet ajoute un projet de qualité à son désormais célèbre Institut culturel. L’internaute pourra y trouver des milliers de documents sur ces classiques du patrimoine français : images, expositions, œuvres diverses…
Les gigapixels : plus de mille milliards de pixels
Mais le plus séduisant (et le plus ludique) reste les 49 visites virtuelles des monuments passés au crible des dernières techniques de numérisation. Il devient alors possible d’explorer en 360° 18 sites, parmi lesquels le domaine national de Chambord, les jardins de la cité royale de Loches, le toit du château de Bouges ou encore la Tour du château Villandry… 7 d’entre eux peuvent même être survolés en 3 dimensions grâce à des prises de vues aériennes, à la verticale et à 45 degrés. A condition bien sûr de s’équiperd’un Google Cardboard. En outre, “l’Art Camera” que possède l’Institut culturel de Google offre un niveau de résolution extrêmement élevé et permet de découvrir des détails d’une œuvre d’art invisibles à l’œil nu. Il s’agit d’une caméra robotique, fabriquée sur mesure par les ingénieurs de Google pour créer des images en gigapixels (plus de mille millions de pixels) plus rapidement et plus facilement. “Il suffit de poser le trépied face à une œuvre en deux dimensions et d’en définir les quatre coins. Ensuite, la caméra, autonome, prend des centaines de gros plans en haute résolution“, explique Google. Le système est équipé d’un laser et d’un sonar qui, un peu à la façon de la chauve-souris, utilise un ultrason pour mesurer la distance de l’œuvre. Une fois chaque détail capturé et envoyé sur le cloud, un logiciel, via une technique de “stitching”, coud le tout en une image unique. Ainsi, il sera possible de découvrir le “plafond oriental” du Château de Villandry, ou encore la Tenture de l’Apocalypse d’Angers (plus de 100 mètres de long).
La Art Camera, utilisée par l’Institut Culturel de Google © Google France
L’Institut culturel de Google aide les musées à numériser une partie de leur œuvre et que leur objectif annoncé est de permettre que les sites soient plus connus et reçoivent davantage de touristes. Pas sûr que cela permette néanmoins au château de Chambord de financer les travaux colossaux causés par les inondations de juin 2016, pour lesquelles un appel de fonds a été lancé. A noter que les prises de vues ont été réalisées avant les tristes évènements météorologiques… Que cela ne vous empêche pas, pour le moment, de profiter de la visite. Et sachez, pour les plus explorateurs, que certaines parties des châteaux inaccessibles au public sont visibles.
Avec Sciences et Avenir