Et, c’est Achille Bassilekin III, secrétaire général du ministère du commerce qui a présidé la cérémonie protocolaire qui avait pour cadre la salle des actes de la chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts.
« Mesures dans un monde dynamique » est le thème de la célébration de cette année et, au cours des différentes allocutions qui ont été prononcées, notamment celle de Tsegui David, directeur de la métrologie, de la qualité et des prix ainsi que celle de Achille Bassilekin III, secrétaire général du ministère du commerce, il ressort que la célébration de cet évènement dans notre pays se fait dans un contexte marqué par de nombreux défis : l’expansion de la téléphonie mobile et de l’internet, le développement de l’économie numérique sans oublier la dématérialisation des procédures du commerce extérieur.
Au nombre de ces derniers, on parle de l’entrée en vigueur dans les tous prochains jours des Accords de Partenariat Economique, de la mise en œuvre des mesures d’incitation à l’investissement privé en vue de l’industrialisation, du développement et de la diversification des exportations. Des questions qui, ont pour finalité la relance de la croissance économique à travers la création des richesses.
Dans ses propos; Achille Bassilekin III a invité les différents acteurs venus des administrations et organismes concernés par la Métrologie à analyser les enjeux de la métrologie tout en approfondissant la réflexion sur la contribution du Cameroun à la dynamique de développement en cours.
Ils doivent par ailleurs s’atteler à prendre des décisions pertinentes pour le développement de la météorologie à travers la formation des ressources humaines qualifiées, le soutien de la recherche et le renforcement des capacités techniques des structures opérationnelles, à travers la sensibilisation pour une meilleure appropriation des enjeux dans ce domaine.
C’est ainsi qu’ils vont parvenir à la maîtrise des enjeux qui s’imposent dans ce monde dynamique, devenu planétaire, pour la mise en place d’une infrastructure Qualité ; susceptible de booster la compétitivité de notre économie.
Nicole Ricci Minyem