Paysages
Les Russes ont découvert et conquis la Sibérie au XVIe siècle, et dans la première moitié du XVIIe siècle, ils ont atteint l’océan Pacifique.
Ils ont découvert la péninsule de Tchoukotka par hasard quand, en 1648, Semen Dejnev cherchait des débouchés commerciaux dans ce qu’il appelait la « mer glacée » (aujourd’hui l’océan Arctique). Les tempêtes ont détruit trois de ses sept navires et l’ont transporté sur la côte de la Tchoukotka.
Aujourd’hui, dans la plus grande ville de Tchoukotka, Anadyr, vous voyez souvent des maisons aux couleurs vives rouges, jaunes, vertes et bleues, ce qui n’est pas courant dans la plupart des régions de Russie. Pourquoi les habitants préfèrent-ils ces couleurs ? C’est parce qu’ainsi ils peuvent trouver plus facilement leur maison dans le blizzard.
Lire aussi : La Tchoukotka, vaste terre de l’authenticité
Les peuples locaux
Les peuples autochtones de Tchoukotka sont les Tchouktches, la seule ethnie sibérienne jamais conquise par la Russie impériale, et les Esquimaux, que les explorateurs appelaient les « gens dentés » à cause des dents de morse qu’ils portaient.
Les Tchouktches et les Esquimaux se sont adaptés à la vie dans des conditions difficiles, et leur mode de vie n’a pas beaucoup changé au cours des âges. Ils vivent dans des tentes mobiles appelées yaranga et s’occupent principalement de l’élevage de rennes, de la pêche et de la chasse en mer.
Lire aussi : Éleveurs de rennes, une vie à la poursuite des animaux
Détails
Les traîneaux à chiens sont le moyen de transport le plus populaire dans la toundra de la Tchoukotka, et ce n’est pas seulement une attraction touristique, mais un outil vital pour les éleveurs locaux. Les ours polaires et les morses y sont présents et cette terre est marquée par une beauté naturelle robuste qu’il est rare de voir ailleurs. Naviguer le long des côtes de la mer de Béring est l’une des expériences les plus inoubliables que vous pourrez jamais réaliser.