La Banque centrale européenne vient de présenter son classement des pays les plus importants pour le commerce mondial faisant partie des chaînes de valeur mondiales.
Les chaînes de valeur mondiales désignent le transfert de la valeur des opérations de l’importation et de l’exportation.
L’étude de ces opérations permet de montrer à quel point les économies nationales sont intégrées les unes dans les autres. Les experts de la Banque centrale européenne ont analysé les données sur le commerce mondial pour les années 1995-2011.
La Russie fait ainsi partie des sept pays membres (avec les Etats-Unis, la Chine, l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni) du commerce international participant aux chaînes de valeur mondiales.
Le rôle de la Russie dans les chaînes de valeur mondiales est ainsi plus élevé que celui des autres pays du BRICS (sauf la Chine) et également plus élevé que le rôle du Royaume-Uni, de la France et de l’Italie.
Du point de vue du réseau commercial mondial, les Etats-Unis, la Chine et l’Allemagne sont plus importants que la Russie. Le pays clé pour la Russie dans le domaine du commerce extérieur est l’Allemagne.
En termes d’exportations et d’importations de services, la Russie se situe au même niveau que la France et la Suède.
Les Etats-Unis et Allemagne sont notamment au centre des chaînes du commerce et des services, la Chine et le Royaume-Uni jouent un rôle un peu moins important. Une place importante est également accordée à la Belgique, à l’Estonie, à la Finlande et à Malte.
avec sputniknews