Ces experts qui comptent mener ce partenariat pour la ville durable sont spécialisés en architecture, en acoustique et vibration, en fabrication des équipements et bien d’autres domaines connexes à un cadre de vie sain et agréable.
Forum ville durable-service urbain: “Tous les sujets évoqués sont concrets”, Pappalardo
« Il faut noter que la mobilisation est particulièrement importante aujourd’hui, avec 600 personnes, incluant des personnalités, des hautes autorités ivoiriennes telles que les ministres de la Construction, Mamadou Sanogo et de l’Environnement, Allah-Kouadio Rémi, avec lesquelles nous avons pu avoir des échanges de grande qualité ». Ce sont les propos tenus par Michèle Pappalardo, représentante spéciale du ministre des Affaires étrangères et fédératrices Vivapolis, à la première journée du Forum des affaires franco-ivoirien qui avait pour thème: « Ville durable et services urbains », le lundi 29 juin, à Abidjan-Plateau.
Pour elle, les sujets abordés au cours de ce forum sont de hauts portés. « Tous les sujets évoqués aujourd’hui sont ambitieux, concrets et sans naïveté et c’est avec un point d’honneur que je le dis…». Mais, elle reconnaît que l’exécution de ces projets ne sera pas une tâche aisée, compte tenu de leur complexité et « de l’ampleur de la tâche à réaliser ».
Planification urbaine et durable: le cas des villes; Villes intenses: les grands axes d’aménagement de la commune du Plateau. Partenariat public-privé avec Setao; patrimoine et enjeux d’une ville durable: Grand-Bassam, pôle culturel. Ce sont quelques thématiques des tables rondes qui ont été sérieusement débattues par les experts des deux pays, afin de proposer des solutions durables pour le développement de la société.
Ces experts qui comptent mener ce partenariat pour la ville durable sont spécialisés en architecture, en acoustique et vibration, en fabrication des équipements et bien d’autres domaines connexes à un cadre de vie sain et agréable.
Dans les échanges, lors de la conférence de presse, Ollo Germain, président de la Chambre nationale des ingénieurs civil de Côte d’Ivoire (Chanie), a indiqué que c’est le refus de confier la réalisation des ouvrages aux architectes compétents pour mener d’abord des études de géotechnique, mais plutôt à des ouvriers, qui fait que l’on assiste à l’effondrement d’immeuble. Une signature d’accord avait été réalisée dans la matinée entre le président de Chanie et le délégué international Syntec-Ingenierie Patrick-Yann Partout.
En attendant, le 7e Salon international des technologies et des services de l’environnement ou Pollutec Maroc, qui réunira les professionnels de l’environnement qui aura lieu en octobre 2015, la Côte d’Ivoire, au dire du vice-président du Conseil national de l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire (Cnoa) Gnoleba Koupo, compte profiter de ce partenariat avec la France en matière de transfert de compétence.