Aussi, depuis décembre 2014, la Côte d’Ivoire est éligible au programme Threshold (équivalent à 11 Milliards F cfa ) qui est une étape importante pour accéder au « Compact ».
Millénium challenge corporation (Mcc) : La Côte d’Ivoire y est presque
«Candidat au programme Compact du millénium challenge corporation (Mcc) dont les résultats sont programmés en fin d’année, la Côte d’Ivoire à de fortes chances d’être éligible en 2015 », a affirmé Cheick Ouattara, coordinateur national du comité de suivi des indicateurs Mcc. C’était le vendredi 26 juin, à l’occasion de la cérémonie de parrainage de la 28ème promotion des Maîtrises des sciences et techniques comptables et financières ( Mstcf) de l’université Félix Houphouet Boigny , à Abidjan-Plateau.
Justifiant sa position, M. Ouattara, qui était accompagné pour la circonstance de Mme Aida N’diagne, coordinateur du programme Threshold en Côte d’Ivoire, a indiqué que la Côte d’Ivoire a réalisé des performances dans 10 indicateurs/20 en 2014 contre 5 en 2011 (1-inflation, 2-politique commerciale, 3-implication du genre dans l’économie, 4-création d’entreprises, 5-qualité de la réglementation, 6-liberté civile, 7-dépense publique en éducation privée, 8-dépenses publiques au niveau des cycles primaires, 9-protection des ressources naturelles et 10-contrôle de la corruption). Ce qui augure des lendemains meilleurs pour le pays.
Aussi, depuis décembre 2014, la Côte d’Ivoire est éligible au programme Threshold (équivalent à 11 Milliards F cfa ) qui est une étape importante pour accéder au « Compact ». « Tous les pays qui ont obtenu le Compact ces dernières années sont passés d’abord par le Threshold », a-t-il soutenu.
Il estime toutefois qu’il faut continuer de travailler à la préservation des acquis des quatre dernières années et à l’amélioration de ce score(la Côte d’Ivoire est en concurrence avec d’autres pays) surtout au niveau démocratique, notamment dans le domaine de la lutte contre la corruption, les droits politiques et des libertés civiques qui sont des indicateurs de bonne gouvernance.
Crée en 2004, le Millénium Challenge corporation est un programme américain destiné au pays en voie de développement engagé dans la bonne gouvernance, la libéralisation économique et les investissements dans ressources humaines avec pour objectif la croissance inclusive et durable. Pour être éligible, il faut être candidat et le pays qui est retenu reçoit jusqu’à 800 millions de dollar américain (soit 400 milliards de F cfa) sous forme de don sur une période de 5 ans pour le financement des projets d’infrastructures, de renforcement des capacités afin de booster sa croissance économique.