L’agence japonaise de coopération internationale (JICA) veut renforcer davantage les relations entre le Cameroun et le Japon dans le domaine des infrastructures routières. La délégation conduite par UMEMOTO SHINJI a été reçue en audience ce mardi 05 juillet 2016 par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Louis Paul MOTAZE.
La JICA se dit intéressée par la construction d’un pont supplémentaire sur le Wouri. C’est à ce titre qu’elle est venue présenter au MINEPAT, un aperçu du projet, ainsi que les grandes lignes de l’étude qu’elle entend mener en vue de l’exécution dudit projet. La mission de cette agence de coopération japonaise a pour objectif, de recueillir toutes les données permettant la finalisation des études techniques. Au sortir de cette audience, le chef de la délégation a présenté à la presse quelques caractéristiques techniques de l’ouvrage en vue. Il s’agira, selon lui, d’un pont long de près de 2km subdivisé en 3 compartiments de 600 m chacun. Cette segmentation se justifie par le relief de la ville.
Pour le MINEPAT, cette mission arrive à point nommé. L’initiative de la JICA s’inscrit dans la suite logique de la volonté du Gouvernement d’améliorer le parc infrastructurel de notre pays. L’ouvrage projeté permettra d’améliorer la mobilité urbaine, d’accélérer les échanges entre les agents économiques et de booster la croissance économique du Cameroun, surtout qu’il est implanté au cœur de la capitale économique. En attendant le financement de cet important projet, le MINEPAT a rassuré ses hôtes de l’accompagnement du Gouvernement jusqu’à la fin des études techniques, car il s’agit là « d’une initiative qui fait rêver », a déclaré Louis Paul MOTAZE.
Avec Cameroun Voice