Proparco, la branche de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé, a signé un nouvel accord de financement avec le groupe Société Générale pour ses opérations africaines. L’accord porte sur l’octroi d’une ligne de crédit, d’un montant de 15 millions d’euros, à la filiale au Burkina Faso du groupe bancaire français. Cette initiative vise à soutenir le financement des programmes d’investissement des PME locales, apprend-on d’un communiqué publié par l’institution.
« À travers cet accord, Proparco et SG Burkina Faso apportent des ressources financières élargies aux entreprises du Burkina Faso. Cet appui aux entreprises, piliers de la croissance économique, s’inscrit dans la démarche globale des deux institutions : elle vise à accompagner les relais de croissance en Afrique et soutenir l’économie locale », peut-on lire dans l’annonce.
Au moyen de prêts, de prises de participation ou de garanties, Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, mais aussi en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen- Orient. Le 19 mai dernier, on apprenait que le groupe avait signé avec la filiale camerounaise de Société Générale, un accord de crédit de 13 milliards de FCFA (19,8 millions d’euros).
Avec une exposition de 80 millions d’euros, le montant total des lignes de crédit octroyées par Proparco à ses filiales africaines, Société Générale se place au rang de premier partenaire bancaire de Proparco en Afrique.
L’institution française accorde aussi des facilités à d’autres établissements. C’est le cas de la ligne de crédit de 26 milliards de FCFA (39,6 millions d’euros) accordé fin décembre 2015, à la filiale camerounaise du groupe français BPCE (BICEC).
avec agenceecofin