Le contingent néerlandais de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) a perdu deux membres ce mercredi dans l’explosion accidentelle d’un mortier lors d’un exercice à Kidal, dans le nord du Mali.
La Défense néerlandaise de même que la Minusma ont publié des communiqués pour annoncer le drame dans lequel un autre Néerlandais a été grièvement blessé. Ce dernier, âgé de 23 ans, “a été opéré à l’hôpital de terrain de l’ONU à Kidal et ensuite amené à l’hôpital militaire de Gao (la plus grande ville du nord du Mali, au sud de Kidal, ndlr)”, a indiqué le vice-amiral Rob Bauer au cours d’une conférence de presse à La Haye.
Les deux soldats décédés ont été identifiés par leur base comme étant le caporal Kevin Roggeveld, 24 ans, et le sergent Henry Hoving, 29 ans, qui laisse derrière lui “une femme et un jeune enfant”.
Une source africaine au sein de la Minusma a déclaré à l’AFP qu’il y a eu “une mauvaise manipulation d’un mortier”. La Défense néerlandaise, quant à elle, s’est gardée de tout commentaire sur les circonstances exactes de l’accident, affirmant vouloir éviter “de spéculer” sur le sujet. L’enquête interne lancée par la Minusma devrait permettre d‘élucider les contours de ce “dramatique accident”.
Depuis avril 2014, les Pays-Bas participent à la Mission des Nations unies au Mali, à hauteur de 400 militaires, quatre hélicoptères Apache et trois hélicoptères de transport Chinook, selon l’agence de presse néerlandaiseANP.
Cette mission onusienne au Mali est la plus meurtrière de toutes les missions de paix de l’ONU en terme d’effectifs.
avec africanews