En marquant en demi-finale de l’Euro 2016 contre le pays de Galles (2-0), Cristiano Ronaldo a égalé mercredi le record de buts dans l’histoire de l’Euro de Michel Platini.

L’attaquant portugais affiche désormais 9 buts à son compteur en phase finale des Euros. Ces réalisation s’étalent sur les quatre Euros qu’il a disputé. Il a marqué deux buts en 2004, un en 2008, trois en 2012 et désormais trois dans l’Euro 2016. Michel Platini avait lui aussi inscrit neuf buts… mais en une seule édition, l’Euro 84 remporté par la France à la maison.

Chasseur de records, CR7 était devenu il y a quelques jours le premier joueur de l’histoire à marquer dans quatre Euros différents. Le Portugais est aussi le joueur qui a disputé le plus grand nombre de rencontres dans les phases finales de l’Euro, avec 20 matches désormais.

Le meilleur buteur du Portugal (61 buts) a également marqué encore davantage l’histoire de son pays lors cet Euro. Avec 132 sélections, le capitaine de la Selecçao a dépassé le légendaire Luis Figo (127) en tête du record de capes avec le Portugal.

 

Avec Direct Matin