L’expérience l’a finalement emportée. Le Portugal a validé son ticket pour la finale de l’Euro 2016, hier, en s’imposant face au Pays de Galles (2-0) lors de la première demi-finale de la compétition.
Et pourtant, la rencontre n’avait pas commencé sous les meilleurs auspices pour la Selecçao. Lors d’une première période très fermée, les supporters du Parc OL de Lyon n’avaient pas grand chose à se mettre sous la dent. Hormis une frappe de Gareth Bale (23e) bien captée par Rui Patricio et une tête de Cristiano Ronaldo (44e) non cadrée, les vingt-deux acteurs n’étaient pas très inspirés.
Mais le duel entre les deux coéquipiers du Real Madrid allait monter en puissance au retour des vestiaires. Sous l’impulsion de CR7, ce sont finalement les Portugais qui prenait le dessus sur les Gallois. En l’espace de quatre minutes tout allait basculer, le triple Ballon d’Or enivrait tout un peuple. D’abord, en inscrivant son neuvième but dans un championnat d’Europe – égalant ainsi le record de Michel Platini – en s’élevant plus haut que tout le monde suite à un corner de Joao Mario (50e).
Puis en délivrant une passe décisive – involontaire ? – pour Nani qui trompait Hennessey (53e). Le score n’évoluait plus. Et les hommes de Fernando Santos décrochaient leur premier match dans le temps réglementaire, dans cet Euro. Ils disputeront leur deuxième finale après le traumatisme de 2004, lorsqu’ils s’étaient inclinés, à domicile face à la Grèce (0-1). Au stade de France, contre la France ou l’Allemagne, ils tenteront d’inscrire leurs noms au palmarès pour la première fois.
9 – Avec 9 buts, @Cristiano a désormais égalé Michel Platini comme meilleur buteur de l’histoire de l’EURO. Titan. pic.twitter.com/FGhHeeWh01
— OptaJean (@OptaJean) July 6, 2016
Avec Direct Matin