« Cette cérémonie a pour objectif d’apporter des solutions au déficit énergétique de la zone ouest-africaine. A ce jour, plus de 2.000.000 d’ampoules ont été distribuées. Par ailleurs, le Nord-Est de la Côte d’Ivoire a été interconnecté avec le Ghana », a souligné le ministre du Pétrole et de l’Énergie, Adama Toungara.
Leaders Ouest – Africains de l’Energie : Le premier ministre en dévoile l’objectif
Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a présidé, ce mardi 30 juin, à Abidjan-Cocody, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la cérémonie de lancement du Groupe des leaders ouest-africains de l’énergie (Gloae). L’objectif de cette rencontre est de développer une synergie entre les différents acteurs de l’énergie, a relevé Daniel Kablan Duncan, Premier ministre ivoirien, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget qui prenait la parole au nom du Chef de l’Etat.
« Le gouvernement entreprend d’accroître la production de l’énergie en Côte d’Ivoire, une énergie fiable et à moindre coût. L’accent sera mis sur les propositions pratiques et envisageables », a noté le Premier ministre. Avant de déplorer le fait que plus de 600 millions d’habitants en Afrique n’ont pas accès à l’électricité. « Les besoins sont donc pressants en matière d’investissements », a-t-il déduit.
Pour le ministre du Pétrole et de l’Énergie, Adama Toungara, « cette cérémonie a pour objectif d’apporter des solutions au déficit énergétique de la zone ouest-africaine. A ce jour, plus de 2.000.000 d’ampoules ont été distribuées. Par ailleurs, le Nord-Est de la Côte d’Ivoire a été interconnecté avec le Ghana ».
« La Banque africaine de développement (Bad) est heureuse de pouvoir soutenir le groupe des leaders. Nous nous devons de relever le défi de l’énergie pour les populations africaines. Nous avons des parties prenantes qui ont conscience qu’il faut pouvoir saisir l’opportunité de l’énergie solaire », a tenu à encourager M. Solomon Assamoah, chargé des infrastructures à la Bad.
Un certain nombre de personnalités parmi lesquelles Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’Onu, les vice-présidents du Nigeria et du Ghana ainsi que les Premiers ministres du Sénégal, du Burkina, du Mali, de Guinée et du Niger prennent part à cette rencontre.
L’objectif du Gloae est de fédérer les pays de la région dans le secteur de l’énergie face aux difficultés rencontrées par certains pays comme le Nigeria ou le Ghana et de trouver des solutions nouvelles de l’accès à l’énergie moins chère et moins polluante.