Sciences et Avenir s’est rendu au salon Viva Techology de Paris et vous livre une petite sélection des startup qui ont retenu notre attention.
Le salon Viva Technology se tient à Paris, porte de Versailles, du 30 juin au 2 juillet 2016. Plusieurs centaines de startup en quête de réseau, de financements ou de soutiens y présentent leurs activités. Nous avons sélectionné quelques-unes de ces jeunes sociétés.
L’enceinte domestique à tout faire : le MyxyPod par MYXYTY.
Une enceinte circulaire capable de diffuser la musique d’un téléphone ou d’une chaine hi-fi, cela n’a rien de très extraordinaire. Mais ne vous y trompez pas, ce MyxyPod est bien plus que cela. L’appareil est fait d’une multitude de briques à empiler pour accroître les fonctions de l’appareil. Ainsi, l’enceinte fait également office de lampe à éclairage variable, de disque dur multimédia pour sauvegarder automatiquement toutes les photos de votre téléphone lorsque vous rentrez, d’un diffuseur de parfum, d’un système de reconnaissance vocale pour un pilotage à distance sans télécommande, ou encore d’une caméra pour la surveillance de votre domicile. Il n’y manque qu’une machine à café ! De plus, l’appareil est compatible avec la box et les autres produits de domotique connectée que propose MYXYTY (alarmes, détecteurs de fumée, détecteurs de mouvements ou d’intrusion, ampoules connectées,… ) et peut dialoguer avec les autres solutions de domotique.
Les semelles intelligentes qui traquent vos parcours et votre activité
Quel est le point commun entre un podomètre à fixer à la ceinture et une montre connectée qui offre une fonction “comptage de pas” ? Aucun des deux n’est très précis. Et pour cause : il n’est pas évident de compter les pas avec précision en analysant les mouvement des poignets ou des hanches. Aussi, la société Digitsole a-t-elle opté pour une mesure des pas directement dans la chaussure, à l’aide d’une semelle équipée de capteurs (accéléromètres et/ou capteurs de pression en fonction des modèles). Ces semelles qui se rechargent via un connecteur USB au niveau du talon sont conçues pour fonctionner et enregistrer des données durant une journée entière. Elles sont livrées avec une application smartphone (elles se connectent au téléphone en bluetooth). Nous vous avions présenté cette entreprise à l’occasion du CES de Las Vegas, où elle avait fait la démonstration d’un prototype de chaussure capable, entre autres, de se lacer toute seule.
Dans 2 semaines sortent ces semelles traqueur d’activité avec GPS intégré ! #VivaTech pic.twitter.com/rz4H50KtDF
— Erwan Lecomte (@Erwan_Lecomte) 30 juin 2016
RogerVoice : une appli pour téléphoner lorsque l’on est malentendant
Aussi simple qu’efficace, l’application smartphone RogerVoice exploite les fonctionnalités de reconnaissance vocale de Google pour transcrire les paroles de votre interlocuteur. Ainsi, les personnes malentendantes voient en temps réel s’afficher sous forme de texte les paroles de leur correspondant. L’application reconnaît plus de 80 langues et fonctionne même à l’inverse pour les personnes muettes. RogerVoice peut en effet lire des messages que l’on saisit en direct, ou qui ont été préalablement enregistrés.
Les lunettes de streaming vidéo
“Bon alors maintenant que tu as ouvert le boîtier, tu déconnectes le fil qui part de la 28e rangée et tu vas brancher le disjoncteur dessus“. Voilà le genre de situations dans lesquelles on apprécierait le secours des lunettes connectées Tikaway. Ces dernières se présentent sous la forme d’une paire de lunettes classiques, pourvues d’une caméra full HD (1080p) logée dans une branche. Elles intègrent un espace de stockage de 16Go et, c’est là toute leur force, peuvent diffuser le flux vidéo qu’elles enregistrent en direct via l’application smartphone fournie. Leur autonomie en fonctionnement est de 2 heures.
Une caméra avec 2h d’autonomie et une appli pour diffuser en live. Idéal pour de l’assistance à distance #VivaTech pic.twitter.com/mazH6N5wTy
— Erwan Lecomte (@Erwan_Lecomte) 30 juin 2016
Si l’assistance à distance est l’un des marchés visés, c’est cependant loin d’être le seul. L’entreprise vise également le secteur du grand public avec ce slogan imparable : “Et si on arrêtait de choisir entre filmer un moment inoubliable et en profiter ?”
Pumpkin : le tueur de dettes
Il est très facile de se prêter de l’argent entre amis, mais beaucoup moins de se faire rembourser. En partie (mais pas que), parce que faire un virement bancaire ou remplir un chèque est un peu contraignant. Et c’est là qu’entre en scène l’application Pumpkin dont la fonction est de faciliter les transactions entre amis. L’application est gratuite et aucune commission n’est prélevée sur les transactions (sauf pour les professionnels qui l’utilisent dans le cadre d’un commerce).
Avec Sciences et Avenir